...
Une famille en or
Durant la saison 2023, le Suisse Niklas Hartweg, 23 ans, a terminé 11e du classement général de la coupe du monde, tout en remportant le classement général U25.
Son arrivée parmi les meilleurs mondiaux n'est pas du hasard, non seulement il a beaucoup travaillé mais, comme tous ses coéquipiers, il a aussi bénéficié des grosses sommes d'argent investies par ses parents.
Au cours des dix dernières années, les parents de Niklas Hartweg, Carola et Michael, ont investi des dizaines de millions de CHF dans la promotion du biathlon suisse.
"Sans leur immense engagement financier et temporel, sans leur passion flamboyante pour ce sport, aucune installation capable d’accueillir la coupe du monde n’existerait aujourd’hui dans notre pays." peut-on lire sur le site de Swiss Ski.
...
...
Une longue histoire avec le biathlon
En 2007, Michael Hartweg faisait partie des quatre fondateurs de Leonteq, une société fintech qui lui a permis de faire fortune.
Leonteq a ensuite soutenu la construction de la Biathlon Arena Lenzerheide, ouverte en 2013, qui se composait alors d’un stand de tir, d’un bâtiment d’exploitation et d’une piste de ski à roulettes.
Il s’agissait alors déjà de la première installation suisse capable d’accueillir des compétitions d’envergure internationale. Mais cela était loin de suffire pour organiser des coupes du mondes ou des mondiaux.
Un second projet va alors voir le jour et la famille Hartweg va une nouvelle fois mettre la main au portefeuille.
"Nous étions venus assister aux Championnats suisses à Ulrichen lorsque le chef de la relève de Swiss-Ski, Hartwig Birrer, nous en a parlé" indique Michael Hartweg qui suivait alors les performances de Niklas et de sa soeur Julia.
Trois ans après la Biathlon Arena Lenzerheide, version 2 , est opérationnelle après avoir été en grande partie financée par les Hartweg.
«Nous avons toujours été convaincus que la Suisse, avec sa grande affinité pour le tir, le ski de fond et les sports d’hiver en général, était une nation de biathlon qui s’ignorait», explique Michael Hartweg, d'origine Allemande.
Depuis l'entreprise Leonteq, que Michael Hartweg a désormais quitté, continue de sponsoriser la relève Suisse et le circuit national.
...
...
Un stade ultra moderne mais pas seulement
La famille Hartweg ne s'est pas contentée de financer les infrasctructure et le stade de Lenzerheide.
«Que serait une telle installation sans athlètes?», demande Carola Hartweg, 49 ans. Elle et son mari ont ainsi construit et développer ériger une véritable base, un centre d'entrainement pour le biathlon Suisse, pour cinq associations régionales.
Ce nouveau centre, toujours dirigé par Carola Hartweg est devenue une référence en quelques années. Le fils Niklas est sorti de ce centre Sebastian Stalder, Amy Baserga ou Lea Meier.
La famille Hartweg a également beaucoup aidé les soeurs Gasparin en leur trouvant notamment des logements dans la région, tout près du stade de Lenzerheide, là où vit désormais une grande partie de l'équipe Suisse.
Une fondation, toujours propriété des Hartweg, nommée «Stiftung Mission Biathlon» va également naitre en 2017.
«Nous avons vu à quel point les concurrents des nations voisines profitent des innombrables soutiens accordés aux athlètes et aux entraîneurs par leur pays et avons donc voulu faire quelque chose pour réduire ce désavantage
La fondation ne se contente pas de soutenir directement les biathlètes suisses, elle finance également des projets afin d’optimiser leur encadrement." ajoute Carola Hartweg.
...
...
La candidature pour les mondiaux
«Lors d’un souper avec le comité de la Fédération internationale de biathlon IBU, en 2020, on nous a dit, à Urs Lehmann, président de Swiss Ski et à moi-même, de déposer notre candidature pour les Mondiaux 2025
Nous sommes restés bouche bée, mais quand on nous a expliqué la situation avec toutes les incertitudes autour de la candidature biélorusse, Urs et moi avons compris que nous devions saisir cette chance.» raconte Michael Hartweg à Swiss Ski.
Au mois de novembre de cette même année, Lenzerheide s’est vu attribuer les Mondiaux 2025. Puis l’inscription au calendrier de la Coupe du monde pour la saison 2023/24 a suivi en février 2021.
Puis au printemps 2022, le couple Hartweg décide de revendre toutes les installations, la Roland Arena à Swiss Ski. Mais pas question de laisser tomber le biathlon.
«Le biathlon suisse restera encore longtemps une affaire de cœur pour nous. Nous espérons pouvoir contribuer à de nombreuses autres étapes de développement par le biais du centre d'entrainement et de notre fondation.» conclu Michael Hartweg.
...
...