Vanessa Voigt se confie
La meilleure tireuse du circuit mondial, avec Lou Jeanmonnot, est loin de posséder les qualités physiques et peut-être mentales de la Jurassienne. Pour ne rien arranger, Vanessa Voigt a connu ces deux dernières années des soucis de santé.
Elle reste sur une saison presque blanche, après avoir rangé ses skis fin décembre 2024.
« J'avais déjà remarqué que quelque chose n'allait pas lors de la dernière étape de coupe du monde, avant Noël. Et puis cela a empiré, et j'ai dû abandonner. Plus tard, il s'est avéré que j'avais une pneumonie.
Stopper ma saison, ce n'était pas une décision facile, bien sûr, mais je l'ai vite acceptée.
J'étais bien sûr en bonne voie pour le classement général de la coupe du monde, et les mondiaux approchaient à grands pas.
Mais mon corps ne coopérait pas et je ne voulais pas compromettre la saison olympique. C'est pourquoi arrêter la saison prématurément était la conséquence logique. » indique Vanessa Voigt dans un média allemand.
Du positif quand même
« Ce n'était pas une situation facile. Quand ta tête veut, mais que ton corps ne peut pas, tu es en quelque sorte impuissant. Tu réalises à quel point tu dépends des médecins. De plus, la patience n'est pas mon point fort. »
« Mon entourage m'a énormément soutenu. Je travaille également avec quelqu'un sur ma santé mentale depuis les Championnats du monde 2023, ce qui a été très important pour moi pendant cette période. »
« Finalement, j'ai pu bien évaluer la situation avec un peu de recul et me concentrer sur la saison olympique. J'ai clairement appris à gérer les échecs. »
« Les premières semaines, tout était gris et beaucoup de pensées négatives me traversaient l'esprit. Puis, on découvre la vie en dehors du sport et on réalise que c'est aussi agréable de ne pas avoir à concourir tous les jours et d'être toujours performant. »
« Mais au final, ces pensées ont fait partie du processus de guérison. Aujourd'hui, je dois dire que j'ai retenu plus de positif que de négatif de cette période. »
Vanessa Voigt a promis de tout donner pour retrouver une place parmi les meilleures en coupe du monde.
Côté tir, aucun souci à se faire, reste à savoir si elle réussira enfin à skier plus vite et tenir sur la durée. Si oui, tous les espoirs, même les plus grands, lui seront permis.