...

Une superbe idée

Regrouper tous les quatre ans, sur un même site, toutes les disciplines de la FIS, ski alpin, ski de fond, combiné nordique, ski cross, saut à ski, snowboard et ski freestyle, pour créer un immense évènement, c'est l'idée des FIS Games.

Objectif, susciter un intérêt supplémentaire pour les sports d'hiver et venir occuper le terrain une fois tous les quatre ans, lorsqu'il n'y a pas de mondiaux ou de JO au programme.

"Je pense que financièrement et en termes d'audience, les FIS Games ont davantage de potentiel que les mondiaux. Cet évènement va être bénéfique pour nos sports et même aider les Jeux Olympiques à gagner de la visibilité.

Les premiers doivent avoir lieu en 2024 et 2028. Oui, c’est demain. Mais on n’a pas de problème avec ça."  a confirmé Johan Eliasch au site Ski Actu. 

Le patron de la FIS a également évoqué sa volonté, énorme, de centraliser les droits TV, et d'élargir à terme le calendrier mondial avec quelques courses en Asie, voir même en Amérique du Sud.

“Je pense que les athlètes veulent concourir plus. Ils veulent se faire de l’argent car ce sont leurs carrières. Je n’ai pas entendu de la part des athlètes beaucoup de plaintes concernant le nombre de courses.

Comme vous le savez, je suis impliqué dans les courses de ski depuis très longtemps. Ceux qui se plaignent sont 3, 4, 5 athlètes qui disputent beaucoup de courses tels qu’Odermatt ou Pinturault.

Mais ceux qui n’ont qu’une spécialité n’ont pas assez de courses. Il n’y a que 10 slaloms par exemple…" ajoute t'il.