Annonceur
Annonceur

Combiné nordique

28.02.2015, Falun, Sweden (SWE): Francois Braud (FRA)- FIS nordic world ski championships, nordic combined, medals, Falun (SWE). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Les retraités - Saison 2019 - Episode 6 - François Braud

Après une belle et longue carrière, le double champion du monde de combiné nordique a choisi de quitter son sport "sans regret et fier de tout ce qu'il a accompli durant toutes ces années..."

...

 

...

"Ce sport m'a fait grandir, m'a appris à devenir qui je suis."

"J'ai croisé, travaillé et rencontré des personnes qui m'ont guidé dans mon apprentissage, sans qui je ne serais jamais arrivé là où je suis. Je tenais donc à les remercier du fond du cœur."

"Je pense avoir fait le tour de mon sport, de ma motivation… Je sens, ou mon corps ressent ça, que c’est le bon moment pour arrêter."

François Braud, comme Jason Lamy-Chappuis, Sébastien Lacroix et Maxime Laheurte, les membres de la fameuse génération dorée, laissera sa trace dans la grande histoire du ski mondial.

Le Haut Savoyard se retire avec des tonnes de souvenirs et surtout un superbe palmarès.

...

Coupe du monde

Né en 1986, François Braud apparait pour la première fois en coupe du monde en décembre 2005 en prenant la 44e place du concours de Kuusamo remporté par le légendaire Hannu Manninen.

Il gagne très vite sa place en équipe nationale et se classera deux fois parmi les vingt meilleurs lors de son premier hiver sur le grand circuit.

Le combiné de Chamonix obtient son premier Top 10 en mars 2008 à Oslo. Un an plus tard il termine 15e du général de la coupe du monde, une performance qu'il va améliorer en terminant 12e en 2015 et 2017, 14e en 2016.

En 2014 il va enfin connaitre son premier podium avec une 3e place sur le site d'Holmenkollen derrière Moan et Rydzek. Trois ans plus tard ce sera une seconde place à Schonach, derrière l'immense Frenzel.

Une performance qui restera comme la meilleure de sa carrière après 234 départs sur le circuit mondial.

...

Group26022015cm124.jpg

...

Championnat du monde

Braud, à force de travail, s'est bâti un sacré palmarès sur les mondiaux. Il avait visiblement trouvé les clés pour aborder ces courses au top de sa forme, avec la motivation et le relâchement nécessaire pour réussir.

En 2013 il devient pour la première fois champion du monde par équipes dans le Val di Fiemme, une victoire inoubliable acquise avec ses postes, au bout du suspense face à la Norvège de Moan.

Deux ans plus tard, à Falun, c'est un triomphe, une razzia avec le bronze par équipes, l'or en team sprint avec Lamy-Chappuis et un titre de vice champion du monde individuel. 

Ce jour là le combiné de Chamonix termine médaille d'argent, placé entre l'Autrichien Gruber et l'Allemand Rydzek. 

Il continue sur sa lancée en gagnant, lors des mondiaux de Lahti en 2017, une nouvelle médaille de bronze en individuel, seulement battu par Rydzek et Watabe. 

 

...

Jeux Olympiques

Si tout c'est parfaitement déroulé durant les mondiaux, l'histoire n'a pas été la même lors des JO. Le Haut Savoyard s'est élancé onze fois avec un dossard olympique sur le dos mais jamais il ne remportera de médaille.

5e par équipes en 2006, 4e en 2010, 4e en 2014 et 5e en 2018, il passe à chaque fois, avec ses coéquipiers, pas très loin de cette fameuse médaille.

Son meilleur résultat individuel aux JO restera sa 13e place acquise à Sotchi.

 

...

Les retraités - saison 2019

Matti Heikkinen

Jon Kristian Dahl

Magnus Moan

Frida Hansdotter

Andreas Kofler

François Braud

A suivre

 

...

Photos : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur