...

Elena Välbe n'y croit plus

Venue rencontrer cette semaine à Zürich le président de la FIS Johan Eliasch, la présidente de la Fédération Russe a tiré le rideau sur une participation de ses athlètes.

"Notre venue apparait aujourd'hui comme de plus en plus difficile. Avant la mobilisation décrétée par Vladimir Poutine, on évoquait encore le statut neutre pour pouvoir participer, mais tout a changé." indique t'elle à Match TV.

"Visiblement ils ne veulent plus de nous, même sous ce statut, même sans notre drapeau." ajoute Elena Välbe.

Des paroles fortes qui vont décevoir la grande majorité des fondeurs internationaux Russes.

Il faudra donc patienter encore de longs mois pour revoir la gagnante de la coupe du monde Natalia Nepryaeva, Yulia Stupak, l'immense Alexander Bolshunov et tous les autres.

Bien entendu l'absence des Russes, sportivement, est une très mauvaise nouvelle car on parle tout simplement de la meilleure nation du monde en 2022, sacrée aux JO sur les relais féminins et masculins.

La discipline va prendre un gros coup sur la tête mais les Scandinaves sont heureux et pourront se partager les podiums, n'est ce pas l'essentiel ?

"Il était grand temps que le président de la FIS et ses membres réalisent la situation, il était hors de question que nos athlètes prennent le départ avec les Russes et les Biélorusses" ajoute ce matin Mr Saltvedt, commentateur de la NRK.

"Ce n'est pas une surprise pour nous, les Norvégiens ont toujours été des égoïstes" réplique Yulia Tchepalova, ancienne grande star de la discipline.

Prise dans un étau, entre menace de retrait de certains sponsors, entre menace de boycott des équipes Scandinaves, la FIS n'avait de toute façon guère le choix.