Pour cet hiver, le troisième consécutif, les skieurs Russes, notamment les fondeurs, seront interdits de départ en coupe du monde.
Une décision totalement stupide, sportivement parlant, mais politiquement il en est tout autre.
Malgré les dernières rumeurs qui laissaient penser à un retour, sous l'impulsion des dirigeants de la FIS, les Scandinaves ont donc réussi dans leur entreprise en fermant encore une fois la porte à double tour.
C'est une décision terrible pour cette discipline qui n'en peut plus de voir chaque semaine trois Norvégiens et trois Suédoises monter sur tous les podiums.
Mais visiblement ce petit monde a toujours envie de se regarder le nombril, plutôt que de voir la perte d'intérêt croissante d'un sport privé d'une de ses deux meilleures nations.
En Norvège, ils sont très rares, certains sont tout de même restés lucides à l'image de Torgeir Björn, le consultant phare de la NRK :
"Sur le plan sportif, un retour de la Russie aurait été un atout majeur pour l'intérêt. Le duel de stars avec Klæbo et Bolsjunov a porté le ski de fond masculin international jusqu'en 2022.
Après le départ des Russes, la compétition sportive a été facile pour les Norvégiens" explique t'il avec raison.
Malheureusement les petits esprits ont encore une fois gagné face à leur discipline, quel gâchis !
Et pendant ce temps les sportifs Russes brillent partout en tennis, hockey sur glace, natation, gymnastique, judo, cyclisme et même en football un peu partout en Europe.
Mais d'après les Scandinaves, les fondeurs et les biathlètes, sont donc une race à part, sans doute des pestiférés !
Suite à cette décision, la porte des JO s'est également fermé pour les équipes de Russie, même en tant qu'athlètes neutres.