La FIS contrainte de réintégrer les athlètes russes et biélorusses
C’est officiel : La Russie a gagné son bras de fer avec la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) et surtout avec les pays Scandinaves.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a tranché et ordonné à la FIS d’autoriser immédiatement les athlètes russes et biélorusses à participer aux compétitions internationales qu’elle organise.
« La FIS doit permettre aux athlètes russes et biélorusses de prendre part aux épreuves », a sobrement confirmé le TAS dans un communiqué.
Le ministre russe des Sports, Mikhaïl Degtyarev, n’a pas attendu longtemps pour savourer la nouvelle sur Telegram : « Nous avons obtenu gain de cause. La FIS est désormais tenue d’ouvrir ses compétitions à nos athlètes. »
La décision concerne cinq disciplines : ski de fond, saut à ski, combiné nordique, ski alpin et snowboard.
Pour l’instant, seuls 17 athlètes russes et biélorusses sont autorisés à concourir sous bannière neutre aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, selon les critères stricts du CIO.
Parmi ces 17 athlètes figurent notamment l'excellent Saveliy Korostelev et la prometteuse Alina Pekletsova. En revanche pour les stars comme Alexander Bolshunov, les portes devraient rester fermer.
Cette nouvelle donne pourrait élargir sensiblement la porte pour d’autres, dès les prochaines épreuves de Coupe du monde et championnats.
La FIS n’a pas encore communiqué sur les modalités précises de réintégration, mais la sentence est claire : elle n’a plus le choix.
Suite à cette décision, la Fédération Russe de biathlon, devrait elle aussi faire appel devant le TAS et obtenir également gain de cause.