Un nouvel entraineur du tir pour les Suédoises
Comme annoncé en mai dernier, l’Autrichien Florian Steirer, spécialiste du tir, a rejoint le staff Suédois en tant que nouvel entraîneur.
Avec son expérience auprès d'immenses championnes comme Laura Dahlmeier et Denise Herrmann, il est perçu comme un atout précieux pour améliorer les statistiques de l’équipe féminine Suédoise.
Deux mois après son arrivée, alors que les athlètes ont déjà travaillé avec lui, la chaîne suédoise SVT a recueilli leurs premières impressions.
Les sœurs Oeberg apprécient
« C’est un sentiment stimulant et positif. Nous formons la même équipe depuis de nombreuses années. C’est utile d’avoir un regard neuf, quelqu’un qui peut voir quelque chose qui nous aurait échappé. En même temps, je pense qu’il est aussi important de ne rien bouleverser. » — Elvira Oeberg
« C’est très motivant, et c'est vraiment bien de faire appel à quelqu’un de l’extérieur. J’espère que nous pourrons mieux exploiter notre potentiel et notre niveau. » — Hanna Oeberg
Ne rien laisser au hasard
Johannes Lukas, entraîneur en chef du biathlon Suédois depuis de nombreuses années, place le recrutement de Steirer dans un contexte plus global.
« Nous sommes autocritiques et pensons pouvoir faire mieux, et nous essayons de le faire chaque jour. Le jour où vous pensez pouvoir tout faire, que vous savez tout et que vous faites toujours tout bien, alors nous resterons immobiles. Il s’agit toujours d’affiner les petits détails au quotidien. » — Johannes Lukas
Très loin des meilleures au niveau du pourcentage de réussite au tir, les Suédoises devraient profiter de cet apport extérieur pour enfin améliorer leurs statistiques.
Florian Steirer a aidé Laura Dahlmeier à décrocher deux titres olympiques grâce à sa méthode de tir basée sur de nombreux exercices de visualisation positive.