...

Du jamais vu depuis des lustres

L'an passé la coupe du monde féminine s'est terminée avec un total de 18 courses techniques (slalom + géant), contre seulement 13 courses de vitesse (descente + super-G).

Et chez les hommes l'écart était encore plus grand avec 22 épreuves techniques contre seulement 13 épreuves de vitesse. De quoi énerver logiquement les spécialistes de vitesse qui jugeaient ces calendriers trop injustes.

Lara Gut Behrami a été la première à se plaindre en fin de saison. "Comment parler d'équité avec une telle différence ? Et en plus les épreuves de vitesse possèdent un risque d'annulation élevées." pestait la Suissesse.

Son coéquipiers Marco Odermatt, qui était à la lutte avec Alexis Pinturault pour le globe, s'en est lui aussi ému. "On peut se demander si il est correct d'avoir six descentes pour onze slaloms ?" 

Toutes ses remarques, et d'autres, ont pour une fois trouvé un vrai écho au près de la Fédération Internationale de Ski qui a lancé une mini révolution sur ses calendriers.

L'hiver 2022, pour les dames, comportera un total de neuf courses par discipline, descente, super-G, géant et slalom. Même volonté de parité pour les hommes avec 11 descentes, 7 super-G, 8 slaloms géants et 10 slaloms, soit 18 épreuves de vitesse et 18 épreuves techniques.

Ce bouleversement total des calendriers va redistribuer les cartes pour les classements généraux et probablement permettre à plus de skieurs de viser le globe, ce n'est pas pour nous déplaire.

...

Le calendrier de la coupe du monde dames ICI

Le calendrier de la coupe du monde hommes ICI