...

Un tiers de la saison

Le programme de la coupe du monde ne laisse guère le choix aux as de la vitesse. Tous ceux qui ont des ambitions pour les classements généraux sont dans l'obligation de briller à Lake Louise puis à Beaver Creek.

Avec trois descentes et trois super-G prévus en seulement dix jours, soit un total de six épreuves sur les dix-huit agendées cet hiver en vitesse, Feuz, Mayer, Paris, Kriechmayr et compagnie vont jouer gros.

Outre les points coupe du monde, beaucoup joueront également une sélection pour les JO car, vous l'avez compris, il ne restera ensuite plus beaucoup de courses avant Pékin, en février.

"C'est un début de saison inédit et nous devons absolument être en pleine forme dès notre première course" indique le double champion du monde Vincent Kriechmayr.

"J'espère prendre au minimum 300 points pour le général mais je vais essayer de me battre, sur chaque course, pour le podium et la gagne."

Son coéquipier, le champion olympique Matthias Mayer se réjouit avec ce programme. "Pour une fois, les épreuves de vitesse auront autant d'importance que les courses techniques.

Par contre avec cet agenda, il sera impossible de débuter l'hiver avec prudence. Pour réussir à Lake Louise et à Beaver Creek, il faudra prendre des risques."

L'équipe de France de vitesse, privée de Brice Roger et Adrien Théaux pour cet hiver, aborde elle aussi ces échéances avec de l'ambition.

On notera aussi, et c'est important, la présence d'Alexis Pinturault qui devrait prendre part au super-G de Lake Louise et aux deux de Beaver Creek.