...

Une subvention votée par l'Agglo

A l'étroit dans ses locaux situés Avenue du Marquisat, la Fédération Française de Ski a ciblé le site de Meythet, commune du Grand Annecy pour bâtir son nouveau siède pour un coût estimé à 5 millions d'euros.

Pour boucler son budget la FFS a tablé sur de nombreuses subventions promises par certains élus mais cette semaine, à l'heure des votes pour boucler tout cela, rien ne s'est passé comme prévu.

Ce sont tout d'abord des élus de l'Agglo du Grand Annecy qui n'ont pas souhaité voter une subvention de 500 000 euros, dont le vice président aux Finances Denis Duperthuy qui indique à l'Essor Savoyard :

"La part des subventions publiques dans le financement global du projet m’apparaît disproportionnée. Plus de 80 % de subventions ! Enfin, l’Agglo a décidé de ne plus vendre de terrains aux entreprises mais de passer des baux emphytéotiques. Or, la FFS souhaite devenir propriétaire."

Malgré les réticences, l'Agglo a finalement voté pour cette subvention de 500 000 euros, qui sera versé en trois fois. En revanche, cela se passe beaucoup moins bien avec la ville d'Annecy et son nouveau maire écologiste François Astorg.

...

Une seconde subvention refusée 

Outre les 500 000 euros de l'Agglo qui ont fait débat cette semaine, l'enveloppe prévue par la FFS fait face aux nouvelles conditions demandées par la mairie d'Annecy.

"Il faut que la FFS respecte une clause promise et conduise des actions de sensibilisation aux sports de glisse et au respect de la montagne et de son milieu naturel envers les enfants d’Annecy.

S’il y a une subvention de 200 000 euros de la Ville, il faut que les habitants d’Annecy en bénéficient" explique le maire qui à ce jour refuse le versement de cette subvention.

Du côté de la FFS, les mots sont tout autres et le directeur général de la FFS David Loison ne cache pas son mécontentement. 

"Les élus se sont engagés verbalement sur 300000 euros. Finalement on reçoit une convention attributive de subvention à hauteur de 200 000 euros avec des contreparties dont on n’avait pas parlé. On ne se voyait pas accepter ces conditions-là, avec une absence de respect de la parole donnée. »

"Pour nous on a déjà conduit ses actions au travers de nos clubs et comités. On prend acte de cette décision de la mairie et on va se tourner vers d'autres partenaires financiers."

Au sein du conseil muncipal d'Annecy les nouvelles conditions demandées par la mairie ont évidemment fait réagir. 

"C’est désolant que l’on n’essaie pas de tout faire pour que cette Fédération, l’une des seules en province, reste sur notre territoire, même si cela coûte un peu d’argent public" conclu l'ancien maire Jean Luc Rigaut.

...

Voilà qui promet une belle ambiance pour l'organisation de la coupe du monde de biathlon au Grand Bornand où l'on retrouvera la FFS aux manettes avec la nouvelle mairie d'Annecy !