...
Biathlon - Mondiaux Oberhof - Mass start hommes
...
Le podium
Médaille d'or : Sebastian Samuelsson 🇸🇪
Médaille d'argent : Martin Ponsiluoma 🇸🇪
Médaille de bronze : Johannes Boe 🇳🇴
...
Le feu d'artifice Suédois
On attendait beaucoup de vent sur cette dernière course masculine des mondiaux et une course possiblement transformée en loterie mais, tant mieux, les prévisions n'étaient pas très bonnes.
En revanche, à défaut de vent, c'est la pluie qui est venue tremper la neige et l'admirable public Allemand, toujours fidèle malgré les mondiaux catastrophiques de leur équipe masculine.
Dès le début de course, l'immense favori Johannes Boe se place en tête pour donner le rythme. Les Tricolores sont bien placés et débutent très bien avec un bon tir couché, pendant que le boss visite une fois l'anneau de pénalité.
Re-belote sur le deuxième couché avec Fabien Claude et Emilien Jacquelin qui ressortent en tête, accompagnés par Sebastian Samuelsson. Johannes Boe, victime d'une nouvelle faute, se transforme encore une fois en chasseur.
Si fort, sur les skis, le leader de la coupe du monde, invaincu en 2023, revient quelques minutes plus tard sur le trio de tête avant de réussir un premier tir debout exceptionnel, au moment où les Tricolores craquent et laissent partir les médailles.
Devant Johannes Boe semble parti pour réussir son quadruplé historique, même si les Suédois Martin Ponsiluoma, Sebastian Samuelsson est placé en embuscade.
Statistiquement le Norvégien possède un bel avantage au niveau de la précision debout, face à duo pas toujours à l'aise. Le public, et surtout la Scandinavie, retient son souffle au moment où l'homme en or s'installe.
Tout se déroule bien mais une cible va lui échapper. Remontés comme des coucous, les Suédois sortent un 5/5 et ressortent du pas de tir avec 7sec d'avance. Ce n'est pas grand chose pour un Johannes Boe en forme.
Très vite les Suédois sentent le danger, ils allument le turbo dès la première bosse avec une puissance incroyable. Fatigué, usé par ses trois tours de pénalité, contre deux à Ponsiluoma et zéro à Samuelsson.
Plus frais que les deux autres, celui-ci va s'envoler au cours d'une magnifique dernière boucle et venir sauver sa saison avec ce superbe titre mondial, qui récompense une course absolument parfaite.
Martin Ponsiluoma, déjà bronzé sur le 20km et la poursuite, offre un doublé prestigieux à la Suède, pendant que boss, beau joueur, prend le bronze avec le sourire.
...
Sebastian Samuelsson remporte la mass start des Mondiaux ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/XGrphCmu7L
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 19, 2023
...
Aucune médaille individuelle pour la France !
Quelle déception, quelle débandade pour le biathlon Tricolore masculin qui termine les mondiaux sans aucune médaille individuelle. Personne n'aurait parié sur un tel scénario en début de saison et pourtant l'addition est là !
Heureusement, on ne l'oublie pas, le titre mondial du relais sauve la maison, mais il ne suffira pas pour effacer toutes les nombreuses déceptions, pour oublier cet objectif raté et surtout comprendre pourquoi cela n'a pas fonctionné.
Ce matin on espérait, suite à l'or du relais, retrouvé une équipe de France reboostée, en confiance et libérée, mais rien n'a changé par rapport aux courses précédentes.
Malgré un très bon début de course de Fabien Claude et Emilien Jacquelin, malgré une belle fin de course de Quentin Fillon Maillet, les biathlètes Français ont manqué de vitesse et de précision pour grimper sur le podium.
Les Norvégiens, les Suédois étaient tout simplement plus forts, il faut l'accepter, repartir au travail et essayer de boucler les trois dernières étapes de la saison avec du positif. Il reste encore sept courses d'ici la clôture à Oslo.
...
...
Aujourd'hui Quentin Fillon Maillet se classe 6e à 1min12, Fabien Claude 8e, Emilien Jacquelin 19e et Antonin Guigonnat 20e.
...