...
Du beau monde au départ
Cette édition 2023 ne dérogera pas à la règle, on retrouvera parmi les 16 000 cyclistes présents de nombreuses stars du monde sportif, des cyclistes évidemment, mais aussi l'ancien champion du monde de football Bixente Lizarazu ou le piloto moto Loris Baz.
Le champion olympique de descente Antoine Dénériaz sera lui aussi présent tout comme la légende du biathlon Martin Fourcade, toujours en grande forme.
Trois membres de l'équipe de France de biathlon, Emilien Jacquelin, Antonin Guigonnat, qui connait toutes ces routes par coeur, et Eric Perrot viendront se mesurer au peloton.
...
...
Un parcours grandiose et exigeant
Dès le départ d’Annemasse, ville-étape de la Grande Boucle pour la seconde fois de l’histoire après 2004, tu attaqueras les premières pentes avec le col de Saxel.
Une entame en « douceur » avec une pente moyenne autour de 4%, avant d’enchainer trois cols de 1e catégorie, le col de Cou (7 km à 7,7 %), le col de Feu (5,9 km à 7,9 %) et enfin le long col de la Ramaz (13,9 km à 7,1 %) et son passage au sommet à 1 619 m d’altitude, après 106 km.
Une descente technique te mèneras dans la vallée jusqu’à Samoëns, au pied du col de Joux Plane, passage mythique du Tour de France puisqu’il y est déjà passé 13 fois depuis 1978 et classé hors catégorie avec ses 11,6 km d’ascension à 8,5 % de moyenne.
Le compteur affichera dès lors plus de 130 km et parfois 6 ou 7 heures d’effort. Ensuite les coureurs devront puiser dans leurs dernières forces pour basculer au sommet à 1691m.
Vigilance et concentration seront encore indispensables pour effectuer les 12 derniers kilomètres en descente vers Morzine, 16 fois ville d’arrivée d’un étape du Tour de France depuis 1976.