...

Intouchable Maja Dalhqvist

La Suédoise, victorieuse à Ruka la semaine dernière, n'avait ensuite pas digéré son absence sur le 10km classique. D'après ses dires, elle avait largement sa place même si ses entraineurs pensaient le contraire.

Toujours remontée comme une pendule, et surtout plus forte que jamais, Maja Dahlqvist a réussi la journée parfaite. Meilleur chrono des qualifications, première en 1/4, première en 1/2 et gagnante de la finale.

Du grand art pour cet athlète puissante, forte dans les deux techniques, qui a totalement dominé ses rivales sur les longues lignes droites de Lillehammer.

La Suédoise s'offre son 3e succès consécutifs en coupe du monde et permet à son équipe de poursuivra sa mainmise sur ce format, malgré les absences marquantes de Sundling et de Svahn.

Derrière c'est Jessica Diggins, la gagnante du globe 2021, qui vient chercher son 36e podium juste devant la locale Tiril Udnes Weng, auteure du premier top 3 de sa carrière.

Emma Ribom, autre Suédoise se classe 4e, devant la seconde Américaine Rosie Brennan et la Slovène Anamarija Lampic, pour le moment moins rapide que l'an passé.

...

...

Comme chez les hommes, les battues sont Russes avec Sorina 23e et Matsokina 27e, alors que Stupak et Nepryaeva ont échoué en qualification. Voilà qui ne va pas plaire à madame la présidente !

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI