...

Au dessus du lot

Belles conditions hivernales pour ce relais 4*7.5km de Lillehammer qui réunissait 17 équipes. Plusieurs nations, dont la France, ont choisi d'aligner deux équipes et certaines vont très vite en profiter.

Les Russes, avec un Bolshunov, qui va faire les écarts dans le second relais en classique, vont dicter le rythme et derrière on va assister à une course par éliminations.

A mi-course, la France (suite aux bon relais de Lapalus et Manificat), la Suède, la Finlande, l'Italie ou l'Allemagne sont encore au contact mais très vite, cette fois sous l'impulsion du Norvégien Hans Christer Holund, la course va prendre une tournure décisive.

Clément Parisse, notamment, va perdre contact avec la tête puis avec le groupe de chasse, avant de lancer Richard Jouve trop loin pour espérer quoi que ce soit. La Suède, l'Allemagne, l'Italie cèdent aussi du terrain.

Devant quatre équipes se regroupent : Norvège 1 et 2, Russie 1 et 2, les deux nations qui dominent la coupe du monde écrasent ce relais et pourrait presque se payer le luxe d'aligner une 3e équipe du même niveau.

Yakimushkin tente ensuite de mettre du rythme mais il sera impossible de lâcher Klaebo avant le sprint. Un exercice qu'il maitrisera à la perfection pour prendre le meilleur sur Sergei Ustyugov et Harald Oestberg Amundsen.

Ivan Yakimushkin complètent la démonstration.

Pour la 5e place, troisième nation, c'est l'Italie, avec Pellegrino, qui va venir coiffer la Suède, l'Allemagne, la Suisse et les USA dans le final. La Finlande, longtemps 5e, a craqué dans la dernière boucle.

La France termine seulement 12e à 2min42, juste devant France 2 qui alignait Gaillard, Lapierre, Backscheider et Chautemps. Ce n'est clairement pas le résultat espéré pour nos fondeurs.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI