Serait ce enfin le renouveau allemand ?  Avec la première place surprise de Severin Freund et la seconde de son compatriote Pascal Bodmer lors des qualifications pour le concours de Lillehammer, la Mannschfaft n'a pas été à pareille fête depuis longtemps.

Certes cela n'est pas une garantie de réussite pour les épreuves à venir mais c'est toujours bon pour la confiance.

La Norvège, nation hôte, a également fait très fort avec Romoeren 3e, Bardal et Jacobsen 6e sans oublier les surprises Rune Velta 5e et Ole-Marius Ingvaldsen 11e. A noter que Schlierenzauer 10e s'est intercalé entre les norvégiens tout comme l'excellent polonais Kamil Stoch 4e.

Manu Chedal se classe 17e mais malheureusement les concours se suivent et se ressemblent pour Vincent Descombes-Sevoie qui manque encore la qualification. Même punition pour Kuettel, Kubacki, Koivuranta et Tepes.

Du côté des cadors ce sont les performances de Thomas Morgenstern et Andreas Kofler qui ont impressionné. Les deux autrichiens semblent parfaitement à leur affaire sur le tremplin olympique. Ils partiront favoris avec un petit avantage sur Ammann, Evensen, Malysz et les finlandais Hautamaeki et Larinto.

Le premier concours se déroulera samedi à 16h, et le second dimanche à 14h.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus