...

...

Un rythme élevé

Si les courses féminines sont un peu ennuyeuses, il faut le dire, les épreuves masculines continuent de nous régaler avec chaque week-end des scénarios différents, du suspense et de la bagarre.

Aujourd'hui sur ce skiathlon de 30km, tous les ténors, à l'exception de Cologna et Halfvarsson, étaient au départ.

L'équipe de France, avec Manificat, Backscheider et Parisse, souhaitaient se racheter après le rendez-vous manqué de Ruka mais notre trio va perdre beaucoup de temps sur la partie en style classique.

A mi-course les chances de podium se sont envolées, tout comme l'espoir de venir chercher un Top 10. Le relais permettra peut-être aux Bleus, 3e nation mondiale, de terminer la semaine sur une très belle note.

Pendant ce temps Klaebo et les Norvégiens impriment très vite un gros rythme, seuls Bolshunov, Ustiugov, Burman, Poroshkin, Spitsov et Niskanen parviennent à suivre le train.

Au changement de skis, à mi-course, ils sont encore 12 dans le groupe de tête.

...

...

Un trio se détache

A peine équipés avec leurs skis de skating, Hans Christer Holund, Emil Iversen et Alexander Bolshunov, les trois hommes forts du jour, parviennent à s'échapper.

Derrière Klaebo a compris qu'il n'avait pas les armes. Le leader du général se concentre sur les nombreux points bonus avant de venir, un peu plus tard, chercher une belle 4e place, au sprint, à 57sec du vainqueur.

Holund continue de faire tout le travail en tête. Le champion du monde du 50km est fort. Il va faire craquer son coéquipier Iversen un peu plus tard.

Le Norvégien tente le même coup avec le Russe mais Bolshunov ne se laisse pas faire. Au contraire, il va attendre le dernier kilomètre pour porter une attaque aussi efficace que magnifique.

Très puissant, toujours véloce après 30km d'effort, le Tsar fait son retour au sommet de la discipline et laisse éclater sa joie devant les nombreux supporters Norvégiens.

8e succès en coupe du monde pour ce Bolshunov venu lui aussi marquer son territoire. La bataille pour le globe, contre Klaebo, prend son envol...

...

Holund, qui espérait un second succès en coupe du monde, se classe deuxième à seulement 2sec pour un 9e podium en carrière.

Iversen s'offre un 19e Top 3 et passe la ligne à 9sec du vainqueur.

Derrière, on l'a dit, Klaebo remporte le sprint pour la 4e place devant Sundby, Roethe et l'excellent Suédois Burman, en gros progrès.

Spitsov, Niskanen et Ustiugov, complètent le Top 10.

...

Pour les Tricolores cette seconde étape de coupe du monde ne commence malheureusement pas bien.

Maurice Manificat se classe seulement 25e à 3min29. Adrien Backscheider 38e et Clément Parisse 43e. On attendait mieux sur ce skiathlon.

Toutefois le week-end n'est pas encore terminé avec ce relais qui se profile à l'horizon. Une course qui pourrait permettre aux Bleus de venir chercher LA performance pour oublier ce début de saison difficile.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...