...

Un choc pour tout le monde

Tous les citoyens Norvégiens s'étaient habitués, souvent avec bonheur, aux frasques de Petter Northug même si son accident en 2014, avait déçu pas mal de monde.

Mais lorsque l'idole de tout un peuple, devenu hommes d'affaires et consultant se fait arrêter à 168km/h au lieu de 110, probablement sous l'emprise d'une drogue, ce n'est plus du tout la même histoire.

Cette fois l'excès de vitesse est accompagné d'une suspicion de prise de drogue avec saisie de cocaine à son domicile.

Pour avoir lu de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, on peut vous dire que de très nombreux Norvégiens refusent cette fois de pardonner ou de comprendre.

Dans ce pays ou la tolérance zéro est reine, beaucoup réclament une sanction exemplaire, pour celui qui devrait, au minimum, bien se comporter, sans parler de montrer un quelconque exemple.

Pour d'autres citoyens, c'est tout simplement un problême mental avec un Northug qui n'arrive plus à gêrer sa fin de carrière, le manque d'adrénaline et le vide qui accompagne une retraite sportive.

...

Le soutien des fondeurs

Au sein de l'équipe Norvégienne de ski de fond tout le monde est sous le choc mais personne, en public, ne souhaite critiquer Petter Northug.

En privé les conversations sont peut-être différentes mais aujourd'hui seuls les soutiens de Northug ont pris la parole.

C'est le cas d'Anders Aukland, son manager au sein du Team Ragde Eiendom, et de ses anciens coéquipiers Niklas Dyrhaug et Emil Iversen.

"Je suis franchement désolé ce qui lui arrive mais en même temps je me distancie de ses pratiques" commente Dyrhaug qui a cotoyé Petter Northug depuis plus de 20 ans.

"Il me préoccupe beaucoup et en tant qu'ami je serai présent pour l'aider si il me le demande, mais la situation est sérieuse."

...

Emil Iversen ajoute : 

"Petter a toujours été là pour m'aider dans ma carrière, je le connais très bien et c'est un bon garçon, vraiment." raconte t'il à la NRK

J'ai été moi aussi surprise et déçu, j'espèrais que ses infos étaient fausses.

C'est très embarassant de le voir en lien avec la drogue, c'est signe que quelque chose ne fonctionne pas bien dans sa tête, je pense qu'il doit se faire aider par un professionnel.

Petter doit maintenant changer son mode de vie, il doit débuter un autre combat, peut-être le plus difficile et se retrousser les manches pour réussir.

Il a seulement 34 ans et encore de belles années devant lui."

...

Photo : Nordic Focus

...