Le sacre d'un géant
Arrivé sur le circuit coupe du monde, comme une fusée, il y a seulement trois ans, le Bernois Franjo Von Allmen est désormais à la tête d'un palmarès de dingue, avec un titre mondial et un titre olympique en poche, en descente.
Un doublé historique, monstrueux, réalisé seulement par les plus grands skieurs de l'histoire, une caste dont il fait aujourd'hui partie.
Avec son dossard N°8, Von Allmen a dompté la terrible Stelvio de Bormio. Avec un engagement total et des trajectoires parfaites, il signe le run de sa vie au meilleur des moments.
Costaud sur le haut, précis dans les passages techniques, il va terminer la course façon TGV en appuyant encore plus fort sur les skis, là où tous les autres avaient les cuisses en feu.
A l'arrivée, Franjo Von Allmen relègue Marco Odermatt à 0.70sec et Alexis Monney à 0.75sec, avant le passage des deux autres grands favoris.
Quelques minutes plus tard, la révélation de l'hiver Giovanni Franzoni va faire trembler le leader durant deux minutes.
Lui aussi époustouflant, il oublie la pression, se lâche comme un fauve pour finalement se parer d'argent à 0.20sec du nouveau champion olympique.
Le colosse Dominik Paris, six fois vainqueur à Bormio, s'élance ensuite avec l'envie de s'offrir ce titre historique.
Il balance son quintal sur la Stelvio, prend un énorme départ mais cette fois il perd quelques dixièmes sur la fin, peut-être gené par un nuage venu faire jour blanc, et terminera en bronze.
Tout sourire, il finit à 0.50sec de l'intouchable Franjo Von Allmen, nouvelle légende de la descente, qui succède à son compatriote Beat Feuz, vainqueur à Pékin en 2022.
🚀 Meilleur temps pour Franjo von Allmen devant Odermatt !!! Le Suisse fonce vers le titre olympique ! 🏅
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 7, 2026
Regardez les Jeux Olympiques de #MilanoCortina2026 en intégralité sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/KEWbG6lD0A
Grosse déception pour les Tricolores
Pendant que les trois médaillés jubilent, Marco Odermatt, quatrième, est évidemment très déçu, prêt à prendre sa revanche dans quelques jours.
Alexis Monney, encore un Suisse, se classe 5e devant les Autrichiens Vincent Kriechmayr et Daniel Hemetsberger.
Venus avec de grandes ambitions, les Français sont malheureusement restés loin du podium. Nils Allègre limite la casse avec un 8e rang.
Pour les autres le bilan comptable est sans appel : Nils Alphand se classe 20, Alban Elezi Cannaferina 25e et Maxence Muzaton, monté sur le podium à Kitzbuehel, a chuté pas loin de l'arrivée.
On s'attendait évidemment à beaucoup mieux !