...

Du ski de fond au biathlon

Légende du sport dans son pays et dans le monde, suite à son exceptionnelle carrière de fondeuse, Justyna Kowalcyk n'a pas chomé depuis sa retraite intervenue fin 2019.

Elle a tout d'abord bouclé ses études pour devenir médecin du sport avant de prendre la direction de la toute jeune équipe féminine de Pologne, toujours en ski de fond.

Kowalczyk va débuté un gros travail avec Izabela Marcisz, Monika Skinder, Karolina Kaleta, pour ne citer qu'elles. Quelques années plus tard, ces élèves deviennent médaillées aux mondiaux juniors.

Séduite par le personnage, son expérience, son savoir et ses résultats, la Fédération Polonaise de Biathlon est venue frapper à la porte en lui présentant un nouveau projet, prendre les commandes de l'équipe nationale.

"J'ai été très surprise de cette proposition et j'ai mis deux mois pour répondre car le biathlon est tout de même bien différent. Mais finalement j'ai senti qu'il était l'heure de partir sur un nouveau challenge." a indiqué Kowalczyk sur Eurosport Pologne.

"Le travail administratif, qui m'attend me fait un peu peur, mais je pense surtout être capable de beaucoup apporter aux biathlètes Polonais pour la partie "ski de fond." Je les connais bien et j'ai déjà identifié plusieurs choses à travailler.

Il faudra construite une relation de confiance avec le staff et les athlètes, au fil des jours, et j'espère que nous réussirons tous ensemble."

...

La nomination de Kowalczyk intervient dans une période où l'ensemble du biathlon Polonais se réforme avec la nomination récente d'un nouveau président de la Fédération et d'une nouvelle équipe d'entraineurs.