...

Une légende du biathlon 

Mark Kirchner, âgé aujourd'hui de 52 ans, a écrit son histoire en tant qu'athlète de haut niveau. Triple champion du monde de sprint, consécutivement, en 1990, 1991 et 1993, l'Allemand a également remporté trois titrs olympiques, notamment le sprint et le relais à Albertville en 1992.

Il s'est aussi classé deux fois deuxième du général de la coupe du monde et compte 11 succès sur le circuit. Tout cela lui donnant un palmarès à faire palir d'envie 99% de ses pairs.

Une fois sa carrière de biathlète terminé, Kirchner va progressivement se diriger vers une carrière d'entraineur avant de prendre la tête de l'équipe nationale Allemande en 2010.

Il sera à l'origine de tous les succès remportés par Schempp, Peiffer, Lesser et Doll et restera 13 ans à son poste, avec des prérogatives élargies à l'équipe féminine depuis 2018, avant d'annoncer son départ dimanche dernier à Oslo.

"Tout d'abord, des remerciements particuliers vont à ma femme et à ma famille. Sans eux, un tel voyage et 100% pour le sport de compétition n'aurait pas été possible", a t'il déclaré dimanche, en larmes, sur la chaine ARD.

"Le travail m'a donné beaucoup de joie jusqu'à la fin. Mais maintenant le temps est venu pour moi d'ouvrir la voie à de nouveaux projets."

...

...

Son assistant, l'expérimenté Slovène Uros Velepec, prend désormais la place de Mark Kirchner et l'ancien fondeur, qui faisait lui aussi partie des meilleurs mondiaux, Jens Filbrich arrive pour prendre en charge la partie "ski".

Filbrich travaillait depuis 2022 avec le groupe IBU Cup.