...
Ski alpin - Mondiaux 2023 Méribel - Slalom géant dames
...
Le podium
Médaille d'or : Mikaela Shiffrin 🇺🇸
Médaille d'argent : Federica Brignone 🇮🇹
Médaille de bronze : Ranghild Mowinckel 🇳🇴
...
Entre immense bonheur et terrible déception
On oubliera jamais ce jeudi 16 février 2023, ce jour qui semblait béni pour Tessa Worley et l'équipe de France féminine qui jouait sa dernière chance de médaille sur ce slalom géant de Méribel.
Tout était réuni pour une course historique, une météo de rêve, des tribunes remplies et passionnées, une piste magnifique et une première manche tracée par son entraineur sur une piste qu'elle adore.
Tessa Worley va également profiter de son dossard N°1 pour réussir un premier parcours quasi parfait, avec une deuxième place à la clé, à seulement 0.12sec de la grande favorite Mikaela Shiffrin.
Derrière seule Federica Brignone, Lara Gut Behrami, Ragnhil Mowinckel et Mina Fuerst Holtmann sont encore dans le coup pour la médaille. Marta Bassino, autre favorite, a perdu beaucoup de temps suite à une grosse erreur, tout comme l'outsider Canadienne Valérie Grenier.
Après sa manche, la double championne du monde, 2013 et 2017, se dit tranquille, confiante, "je maitrise ce que je fais" indique t'elle alors.
...
Trois heures plus tard toute la France des montagnes et les passionnés de ski alpin, qu'on souhaite de plus en plus nombreux, tellement ce sport est magnifique, sont massés dans les tribunes ou devant leurs écrans.
Le coeur qui bat un peu plus que d'habitude, le ventre qui se noue, on attend tous avec impatience et envie le passage de Tessa Worley et un possible troisième titre mondial historique, jamais réussi dans la discipline.
Pour se mettre en appétit, on apprécie auparavant la grosse remontée de Marta Bassino, une très belle prestation de Lara Gut Behrami, une manche énorme et un finish incroyable pour la Norvégienne Ragnhild Mowinckel qui prend alors la tête du classement.
Federica Brignone, la plus Française des Italiennes, s'élance à son tour. Bien évidemment à l'attaque, sur ce tracé un peu plus tournant, la récente championne du monde du combiné signe un parcours étincelant.
Malgré quelques petites erreurs sur le bas du parcours, elle passe devant Mowinckel pour quelques centièmes et s'assure une médaille.
...
...
Le grand moment arrive, Tessa Worley, concentré et motivé pour son possible dernier grand rendez-vous en carrière s'élance. Là voici en piste sur ce slalom géant qui trotte dans sa tête depuis quelques années déjà.
Avec son expérience, on se dit qu'elle ne craint pas grand chose. Comme lors de la première manche, elle part fort mais on va la voit tout de même perdre son avance sur Brignone et Mowinckel.
A mi-parcours, la Bornandine est dans les temps de l'Italienne et de la Norvégienne. L'ambiance est énorme, les tribunes vibrent et crient et soudain c'est la stupeur, un silence de mort, au moment où Tessa Worley part en glissade et chute.
Sa chaussure touche la neige, sa chaussure frotte trop fort et tout s'envole. Son dernier rêve n'existe plus, le dénouement est terrible, il est cruel pour cette immense championne qui ne méritait pas cela.
Tessa Worley, sans doute en larmes sous ses lunettes, n'arrive pas à le croire. Elle se prend la tête à deux mains, rejoint la ligne d'arrivée sous les applaudissements mais que c'est difficile pour celle qui porte seul le ski féminin Français depuis 10 ans,.
...
🇫🇷 𝐐𝐮𝐞 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐛𝐥𝐞 pour Tessa Worley ! 😥
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 16, 2023
La Française chute sur sa seconde manche de géant alors qu'elle convoitait la médaille d'or pour la dernière course de sa carrière aux Mondiaux 💔#ChaletClub pic.twitter.com/1DGa6D2Uji
...
Au départ, dans la cabane, Mikaela Shiffrin, qui n'a jamais gagné de géant aux mondiaux, a compris. Elle sait également qu'il n'est pas question de se montrer attentiste car "Fedé" a placé la barre très haute.
L'Américaine fonce à plein régime entre les portes, tout se passe bien pour la N°1 mondiale qui file vers l'or avant de commettre une faute à quelques portes de l'arrivée. Le chronomètre n'aime pas ça et finalement Shiffrin vient chercher, cueillir son 6e titre pour seulement 0.12sec.
Elle aussi prise par l'émotion, ce sont cette fois des larmes de bonheur qui coulent sur son visage radieux. Entouré par Brignone et Mowinckel, elle devient la 3e Américaine sacrée en géant après Andrea Mead Lawrence en 1952 et Diann Roffe en 1985.
...
Pendant que les trois médaillées se congratulent l'équipe de France est dépitée, sa championne encore plus.
On a tous envie de soutenir Tessa Worley dans un moment si compliqué. Ce jour qui aurait pu être un au-revoir merveilleux s'est subitement transformé en cauchemar.
Lara Gut Behrami, championne du monde en titre, est également très déçue. Malgré deux belles manches, la Suissesse se classe 4e à seulement 0.31sec du titre, à 0.09sec de la médaille de bronze. Pas facile à avaler...
Marta Bassino, qui avait elle aussi le titre dans les jambes, termine 5e, devant Mina Fuerst Holtmann, encore une Norvégienne et Petra Vlhova. Coralie Frasse Sombet se classe 9e et Clara Direz 16e.
...