Sacré champion du monde du relais chez lui à Oslo en 1966, Odd Martinsen est entré dans le cœur de tous les Norvégiens. Deux ans plus tard, il va récidiver en emmenant son équipe au titre olympique lors des Jeux de Grenoble.
Il devient alors un héros national et sera décoré des plus hautes distinctions par le roi Harald. Au cours de ses 11 années de carrière, il va remporter également de nombreuses médailles individuelles, mais jamais l'or.
Après sa carrière, il va prendre en main sa fille Bente Martinsen, qui deviendra Madame Skari. Celle-ci deviendra tout simplement la meilleure fondeuse du monde en empochant, comme le papa, des médailles et des titres à la pelle.
En 1986, Odd Martinsen devient également directeur du ski de fond au sein de la FIS et le restera jusqu'en 2002, avant de devenir membre honoraire.
Avec ses enfants Bente et Harald, ils vont aussi se lancer avec succès dans le business et devenir le plus gros importateur de skis en Norvège.
Durant ses dernières années, Odd Martinsen aura eu le plaisir et la joie de voir son petit-fils Filip Skari (le fils de Bente), 20 ans, devenir champion du monde junior de sprint et du relais en 2025.
Considéré comme un des meilleurs de sa génération, Filip Skari, prêt à perpétuer la tradition, fait désormais partie du team privé Aker Daehlie.
