Derrière ce sourire d'éternel gamin se cache un parcours atypique, loin des académies prestigieuses, façonné par le travail manuel et les drames personnels.
Le charpentier qui skiait pour le plaisir
Pendant que ses rivaux peaufinaient leur technique dans des centres d'élite, Franjo, lui, suivait une formation de charpentier pendant quatre ans. Un métier qui a sculpté son physique de colosse et qu'il exerce encore parfois l'été.
Son enfance ? Du ski pur plaisir sur le Jaunpass. « Notre mère nous apportait les skis à l’arrêt de bus après l’école », raconte-t-il.
Avec ses potes, ils rataient même les podiums des courses locales parce qu'ils préféraient continuer à skier !
Sauvé par le public après un drame
L'histoire a failli s'arrêter net à 17 ans. Le décès soudain de son père plonge la famille dans la précarité.
Impossible de financer une saison de plus. C'est la solidarité qui le sauvera.
« Mes amis ont lancé un financement participatif. Ça a permis de récolter suffisamment d’argent pour financer une saison supplémentaire. »
Plus de 100 donateurs ont levé 16 000 francs suisses pour qu'il n'abandonne pas. Aujourd'hui, leur investissement a rapporté de l'or.
Une saucisse à son nom !
Fierté locale de Boltigen, petit village, petit village Bernois de 1200 habitants, Franjo a déjà eu droit à un hommage insolite bien avant les Jeux.
La boucherie du village a créé la « Silberblitz » (éclair d'argent), une saucisse dédiée à ses médailles juniors.
On imagine qu'une version "Gold" est déjà en préparation !
Une ascension météorique
Franjo von Allmen impressionne très vite: en 2022, il est triple vice-champion du monde juniors en descente (derrière l’Italien Giovanni Franzoni, 2e ce samedi), en super-G et en combiné.
Depuis ses débuts en Coupe du monde en 2023, il a accumulé 5 victoires (4 en descente, 1 en super-G), dont sa première en super-G à Wengen en 2025, et 14 podiums au total, confirmant son statut de spécialiste des disciplines de vitesse.
Son style audacieux, qualifié de "chien fou" par ses coéquipiers, et son amour pour la vitesse l'ont propulsé au sommet.
Déjà sacré plus jeune champion du monde de descente depuis 36 ans l'an dernier, il confirme son statut de nouveau monstre sacré.
Aujourd'hui Franjo Von Allmen, avec un sourire qui ne le quitte jamais, est entré à jamais dans les coeurs Helvétiques.
"C'est très cool, je ne me rends pas encore compte, mais c'est un début de carrière incroyable et cela me donne encore plus de motivation pour la suite."