Comme chaque année il y avait la grande foule sur le site d'Oberhof, parfaitemment enneigé, soit dit en passant, qui reste incontestablement un des très grands rendez-vous de la saison.
Avec ses conditions difficiles, une piste très exigeante et une neige lente, les biathlètes n'ont pas eu la partie facile et cela nous a donné une poursuite complètement folle, malgré, finalement, une certaine logique.
Parti avec le dossard N°1, le vainqueur du sprint Tommaso Giacomel, va perdre pied assez vite en ratant deux cibles sur son premier tir, l'Italien va encore en louper deux sur son second tir et encore deux sur son troisième tir.
Avec un total de six erreurs, en général, le podium et la gagne son inaccesibles mais pas à Oberhof, pas aujourd'hui. Et sur son dernier passage aux cibles, avec cette fois un tir parfait, l'Italien profite des erreurs de Martin Uldal, entre autres, pour repasser devant.
Le scénario est dingue, l'histoire est incroyable, comme si son pote Sivert Bakken, depuis tout là haut, lui avait ouvert les portes d'un doublé incroyable, d'une troisième victoire consécutive, synonyme de dossard jaune.
Pendant que Johan Olav Botn était resté à la maison, pendant qu'Eric Perrot a manqué sa semaine, Tommaso Giacomel s'est fait la malle au classement général !
UNE VRAIE REMONTÉE POUR TOMMASO GIACOMEL ! 🇮🇹
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 10, 2026
Il remporte la poursuite d’Oberhof.
Quentin Fillon Maillet est le meilleur Français, il termine 6e. 🇫🇷#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/mv8siSnl0i
Martin Uldal s'en souviendra
Classé 5e du sprint, le Norvégien a pris la poursuite par le bon bout en tirant beaucoup mieux que la concurrence, tout en skiant vite, au point d'arriver seul sur son dernier tir debout avec près de 40sec d'avance sur la meute.
La victoire est vraiment à portée de carabine mais Uldal va se crisper. Rattrapé par l'enjeu dans une situation qu'il n'a encore jamais connu, il va manquer trois cibles et laisser Giacomel prendre le dessus.
Martin Uldal va ensuite tout donner, tout tenter dans la dernière boucle mais Giacomel n'a rien lâché. Il se consolera sans doute avec sa 2e place qui lui donne un ticket olympique et le fait d'avoir résister à la fusée Sebastian Samuelsson dans le dernier tour.
Impressionnant, le Suédois a rattrapé puis mangé Quentin Fillon Maillet dans le dernier tour pour terminer 3e, devant deux autres fusées, Johannes Dale et Martin Ponsiluoma, deux autres biathlètes qui ont lâché le Jurassien sur la fin.
QFM, 3e après le dernier tir, se classe finalement 6e à 14sec avec 4 fautes. Eric Perrot, très déçu se classe 8e, Fabien Claude auteur d'une grosse remontée 9e et Oscar Lombardot 13e.
