Lindsey Vonn enrôle la légende du ski Aksel Lund Svindal

Après son retour réussie, la saison dernière l'icône américaine du ski sera rejointe par la légende de la marque Head, Aksel Lund Svindal.

Les deux titans du ski alpin s'allient alors que Vonn se prépare pour Milan-Cortina. Leur parcours débutera dans quelques jours lors d'un camp d'entraînement au Chili, marquant le début passionnant de leur collaboration.

"Faire venir Aksel dans mon équipe pour cette saison est une étape naturelle et incroyablement excitante. Nous avons partagé tellement d'histoire sur les pistes, de l'entraînement aux victoires, et il y a une confiance et un respect profonds qui se sont développés au fil des ans.

Sa connaissance du sport, en particulier en ce qui concerne l'équipement et la stratégie de course, est inégalée, et j'ai toujours valorisé ses conseils. L'avoir officiellement dans mon équipe pour Cortina est un atout majeur.

Ce retour consiste à repousser les limites et à prouver ce qui est possible, et je suis convaincue qu'Aksel me donnera le petit plus dont j'aurai besoin dans cette aventure ambitieuse.

Je suis reconnaissante de l'avoir dans mon équipe et je ne pourrais pas rêver d'un meilleur partenaire", a déclaré Lindsey Vonn.

Lindsey Vonn

Une longue histoire commune avec Head

Lindsey Vonn et Aksel Lund Svindal, tous deux ambassadeurs de la marque Autrichienne, ont pris leur retraite lors des championnats du monde de 2019 après des carrières incroyablement réussies et une longue histoire d'amitié.

Ils sont restés étroitement liés au sport, et leur respect mutuel est évident dans ce nouveau partenariat.

Svindal, connu pour sa profonde compréhension de l'équipement, contribue même au développement de nouvelles technologies de ski chez Head, comme l'Energy Management Circuit (EMC) pour les skis de course.

"Construire une confiance et un respect mutuels"

"Le bon ajustement des skis, des chaussures et des fixations est crucial pour la confiance et la vitesse nécessaires pour gagner", dit Aksel Lund Svindal.

"Au fil des années d'entraînement et de compétition ensemble, Lindsey et moi avons construit une grande confiance et un grand respect, donc j'ai senti que je pouvais avoir un impact rapidement. Il en va de même pour Head."

"Sa détermination et son attitude sont impressionnantes"

"J'adore le ski et je suis resté en contact avec ce sport après ma retraite. J'ai été un peu surpris quand Lindsey m'a appelé, mais surtout honoré. Elle est l'une des plus grandes skieuses de tous les temps et je suis très impressionné par sa détermination dans ce retour.

Elle me connaît très bien, donc elle ne m'aurait pas demandé si elle n'avait pas vraiment pensé que je pouvais apporter ma contribution. J'ai hâte de voir ce qui est possible dans les prochains mois.

J'ai déjà commencé à travailler avec ses entraîneurs et l'équipe de course. Je suis impatient de me replonger dans la compétition et de travailler avec des personnes qui m'ont manqué ces dernières années", a déclaré Aksel Lund Svindal.

Aksel Lund Svindal

Un retour brillant, avec un podium en point d'orgue

Lindsey Vonn a réussi son retour lors de la dernière saison de coupe du monde avec une deuxième place en Super-G lors de la finale de la saison à Sun Valley. L'Américaine a décroché son 138e podium, son premier depuis son retour, et son premier en 2 565 jours, soit plus de 7 ans plus tard.

La skieuse de 40 ans était montée sur un podium de coupe du monde pour la dernière fois le 15 mars 2018, lorsqu'elle a terminé troisième du Super-G des Championnats du monde à Åre, en Suède.

Bien avant sa retraite en 2019, Vonn demandait régulièrement des conseils à Aksel Lund Svindal concernant l'équipement et les tactiques de course. Elle s'entraînait souvent avec Svindal, Jansrud et toute l'équipe norvégienne.

Vonn concourt également sur des skis pour hommes depuis 2008, ce qui lui donne une comparaison directe avec l'équipement que Svindal utilisait. Lors de sa saison de retour 2024/25, Svindal aidait déjà Vonn à distance.

Vonn & Svindal

Lindsey Vonn, quatre gros et 16 petits globes de cristal

Peu d'athlètes de ski de compétition peuvent se vanter d'un palmarès aussi long. Elle a remporté 3 médailles olympiques, 8 médailles aux championnats du monde, quatre titres du classement général de la coupe du monde et 16 titres de discipline, le plus grand nombre pour une skieuse de l'histoire.

Elle a remporté des victoires en coupe du monde dans toutes les disciplines, montant sur la plus haute marche du podium 82 fois. Une autre statistique remarquable est qu'elle a remporté un nombre incroyable de 18 courses à Lake Louise.

En dehors des pistes, elle s'engage également socialement. La Fondation Lindsey Vonn offre des bourses d'études et des programmes de développement personnel aux jeunes filles issues de communautés défavorisées à travers le pays.

Elle est également devenue une investisseuse active, en particulier dans le sport féminin, en rejoignant le groupe de propriétaires des Utah Royals FC et d'Angel City FC, deux équipes de la NWSL, entre autres.

Aksel Lund Svindal – Champion olympique, champion du monde, vainqueur du classement général

Pendant de nombreuses années, le succès en ski de compétition était synonyme d'un seul nom : Aksel Lund Svindal. Le Norvégien a remporté presque tous les titres majeurs du ski alpin.

Il a remporté 4 médailles olympiques, est quintuple champion du monde et a gagné deux fois le classement général de la coupe du monde. Il a également remporté neuf titres de discipline et 36 victoires sur le circuit.

Après une grave blessure au genou et plusieurs retours, Svindal a fait ses adieux au ski de compétition en champion, en remportant l'argent en descente lors de sa dernière course ,les Championnats du monde de 2019.

Même à la retraite, le sport continue de jouer un rôle majeur dans sa vie. Il adore le freeride, les sports nautiques, le motocross et la musique. Il a également été activement impliqué dans de nombreuses start-ups ces dernières années.

Le saviez-vous ?
Lindsey Vonn a remporté au moins un podium en coupe du monde chaque saison entre 2004 et 2019, soit 15 années consécutives !