"Physiquement je suis peut-être au sommet" indiquait-elle jeudi à la veille de la première descente de l'hiver. La réponse a claqué ce matin sous le soleil de Saint Moritz avec cette victoire venue d'ailleurs sur la première descente de la saison.
Avec sa volonté de fer, des articulations en titane et un mental à toute épreuve, Lindsey Vonn a dynamité ses rivales et fait taire les milliers de sceptiques qui critiquaient son retour, en ne lui attribuant aucune chance de jouer avec les "jeunes."
Et bien nom, cette championne hors normes, cette championne en or n'est définitivement pas faite comme les autres !
Son 83e succès en carrière restera longtemps dans l'histoire de la discipline, et il intervient près de 8 ans, un gouffre, après sa dernière victoire et sa première retraite.
« Je savais que j'étais rapide, mais on ne sait jamais avant la première course, a déclaré Vonn après sa victoire 44e en descente. J'ai été encore plus rapide que je ne pensais. J'ai fait une super manche, mais j'ai aussi fait quelques erreurs ! »On vient tout simplement de vivre un immense moment de sport !
𝗘𝗫𝗧𝗥𝗔𝗢𝗥𝗗𝗜𝗡𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗟𝗜𝗡𝗗𝗦𝗘𝗬 𝗩𝗢𝗡𝗡 ! A 41 ans, l'Américaine écrase la descente de Saint-Moritz de son immense talent et décroche sa première victoire en Coupe du monde, 7 ans et 9 mois après la dernière ! #ChaletClub pic.twitter.com/rwZKCQhEUi
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 12, 2025
Deux Autrichiennes sur le podium
Lindsey Vonn, qui a creusé un écart énorme dans la portion la plus raide, devance de près d'une seconde l'inattendue Autrichienne Magdalena Egger, 24 ans, qui décroche son premier podium en coupe du monde.
Ancienne reine de la coupe d'Europe, Egger possède un énorme potentiel et pas seulement en descente. Mirjam Puchner, sa coéquipière, formidable glisseuse, complète le podium avec 1.16sec de retard sur la légende.
Sofia Goggia, l'autre reine de la vitesse, se classe 4e devant la prodige Allemande Emma Aicher, aussi rapide en descente qu'en slalom.
Superbe 6e place pour la Française Romane Miradoli, dossard N°26, qui réussit une magnifique descente et termine ex-aequo avec l'Autrichienne Cornelia Huetter.