...
Roland Fischnaller toujours au sommet
Le Sud-Tyrolien de quarante-quatre ans, dans un grand jour, a dominé ses rivaux lors du géant parallèle des mondiaux de Saint Moritz.
Il s'agit du deuxième titre mondial pour Roland Fischnaller qui avait remporté le slalom en 2015 à Lachtal, en Autriche.
Il totalise désormais sept médailles aux championnats du monde, un palmarès qui comprend également trois médailles d'argent (en slalom géant en 2013 et 2021, en slalom en 2019) et des médailles de bronze en slalom géant de La Molina en 2011 et en slalom de Stoneham en 2013.
Un record de longévité qui fait de Fischnaller le plus vieux snowboardeur à avoir jamais remporté un titre mondial en slalom géant parallèle.
L'Italien s'est imposé en finale contre l'Allemand Stefan Baumeister, battu de 9 centièmes au terme d'un parcours qui a vu l'Italien vaincre, dans l'ordre, le Coréen Kim en huitièmes de finale, Maurizio Bormolini en quarts de finale et le maître Suisse Dario Caviezel en demi-finale.
« Je me sentais vraiment bien ces derniers jours », a d'abord déclaré Fischnaller.
« Je tiens à remercier les organisateurs pour cette piste si bien préparée. Cette médaille est pour ma famille, et plus particulièrement pour ma femme : ces années ont été difficiles, et je suis très fier et heureux d'avoir remporté cette médaille d'or.
J'ai changé de planche en milieu de saison, ce qui m'a permis de franchir une nouvelle étape et de gagner en confiance et en sécurité. En 2015, j'ai remporté le titre mondial de slalom, mais gagner aujourd'hui devant mes enfants est une expérience formidable. »
La médaille de bronze revient au Coréen Sangho Lee qui a battu Dario Caviezel en petite finale.
...
...