Noriaki Kasai, 53 ans, fait partie des sportifs à part, avec son énorme palmarès évidemment, mais aussi grâce à cette longévité dingue qui lui permet, encore aujourd'hui, de croire aux Jeux Olympiques.
On ne connait pas personnellement le monsieur mais nul doute que derrière cette carrière à rallonge se cache une énorme passion et beaucoup d'amour pour son sport, sans oublier une hygiène de vie incroyable.
« Honnêtement, je ne suis pas au meilleur de ma forme physique en ce moment, même si j'ai l'impression de bien sauter. Je m'entraîne dur pour être au top de ma forme.
Je suis pleinement consciente que participer aux Jeux olympiques ne sera pas facile et je pense que ce sera un combat très difficile.
Je ne fais pas partie de l'équipe de Coupe du monde actuellement mais je peux participer à des compétitions de niveau inférieur." indique t'il.
Kasai visait 10 participations aux JO
Il revient ensuite sur la crise qui a suivi sa non-sélection pour les Jeux olympiques de Pékin :
« L’un de mes objectifs était de participer à dix Jeux olympiques consécutifs. Honnêtement, j’ai été incroyablement déçu lorsque cette série s’est terminée après huit participations consécutives, lorsque je ne me suis pas qualifié pour les Jeux de 2022.
Ma motivation était faible à l’époque. J’avais différentes pensées en tête, j’ai même pensé à prendre ma retraite, mais j’ai finalement recommencé à croire en moi.
Je me suis dit : “Je peux encore faire des supers sauts” » Grâce à cela, ces deux dernières années, j'ai enfin réussi à remporter des compétitions nationales et à obtenir de bons résultats internationaux, ce qui a renforcé ma confiance en moi et a été une grande motivation.
C'est pourquoi j'ai à nouveau de grandes attentes pour l'avenir. Je déteste perdre, alors quand je perds ou que je vois d'autres athlètes réussir, cela m'irrite vraiment.
Tant que je maintiens ce sentiment, je sens que je peux continuer à faire ce que je fais."