...

Biathlon - Mondiaux 2023 Oberhof - Relais dames

 

...

Le podium

Médaille d'or : Italie 🇮🇹

Médaille d'argent : Allemagne 🇩🇪

Médaille de bronze : Suède 🇸🇪

...

Un titre historique pour le biathlon Italien

Samuela Comola, 24 ans, Dorothea Wierer, 32 ans, Hanna Auchentaller, 21 ans, et Lisa Vittozzi, 27 ans, sont devenues les premières championnes du monde de l'histoire du relais féminin Italien.

A seulement trois ans des JO de Milan Cortina, c'est un titre énorme, monstrueux qui va venir booster toute une génération, une nouvelle génération représentée par Comola et Auchentaller aujourd'hui, avec encore, en réserve, des talents comme Passler, Zingerle, Scattolo, Carpella et autres Schoetzhorn.

Nul doute que cette équipe féminine Italienne possède de très beaux jours devant elle, mais évidemment il faut parler de ce relais d'Oberhof et de la prestation quasi parfaite des ces Italiennes.

Attendues comme des outsiders, derrière les favorites Françaises, Suédoises et Allemandes, les coéquipières de Doro Wierer ont construit leur succès derrière la carabine.

Malgré des conditions difficiles, moins extrême que lors de la course masculine, les Transalpines ont bouclé la course avec seulement deux pioches en huit tirs. Une précision exceptionnelle, avec du bon ski, qui leur offre un or historique.

Samuela Comola, la révélation, Doro Wierer, la leader, Hanna Auchentaller, la jeune ont été épatantes et Lisa Vittozzi, transformée depuis la saison dernière, a écoeuré Denise Hermann Wick lors du dernier relais.

Parfaite de maitirise, infaillible au tir, Lisa est entrée dans une nouvelle dimension avant de savourer une dernière boucle agréable. Les yeux et les bras tournés vers le ciel, elle franchit la ligne et explose de bonheur.

Au bord des larmes, ces magnifiques Italiennes sont championnes du monde avec 24sec d'avance sur l'Allemagne de Voigt, Kebinger, Schneider et Herrmann-Wick, seule nation qui a fait le match jusqu'au bout avec les Azzura.

...

...

Pour le bronze on retrouve la Suède, malgré les soucis de tir d'Anna Magnusson, avec les soeurs Elvira, puis Hanna Oeberg qui se sont montrées elles aussi parfaites sur la deuxième partie de course.

Malheureusement pour les Françaises, ni l'une, ni l'autre ne va craquer et les Bleues vont terminer en chocolat, à cette maudite 4e place. Avec un tour de pénalité et onze pioches, Lou Jeanmonnot, Anais Chevalier Bouchet, Chloé Chevalier ont manqué de précision et aussi de vitesse de ski.

Julia Simon, une seule pioche, a bien fini mais devant personne n'a craquer et ce relais mondial se termine avec une grosse déception pour cette équipe victorieuse cet hiver à Antholz et Hochfilzen.

 

...

Le classement complet ICI