...

Lisa Vittozzi a vécu des moments très difficiles

Comme chaque sportif présent à Pékin, l'Italienne était venu à Pékin pour remporter une médaille et vivre un rêve olympique qui va très vite se transformer en cauchemar.

Elle commence ses JO, motivée, sur le 15km féminin mais dès son premier passage devant les cibles, elle rate tout et prend cinq minutes de pénalité. Dépitée, Vittozzi manquera encore trois cibles supplémentaires avant de terminer 76e à 8min44 de Denise Herrmann.

Un départ terrible dont l'Italienne ne se remettra pas, la suite ce sera une 36e place en sprint et une 32e place en poursuite avec encore une fois de nombreuses erreurs au tir.

Le ciel Chinois lui tombe alors sur la tête tout comme les médias de son pays qui se montrent sans pitié et Lisa Vittozzi, au fond du trou, va vivre quelques semaines très compliquées.

« Comment m'en suis-je sorti ? Je me le demande aussi. Quand on touche le fond, on se rend compte qu'il faut essayer de trouver le déclic pour essayer de changer les choses. Aux Jeux olympiques, j'ai été complètement détruite.

Une fois rentrée à la maison, je me suis dit qu'il fallait repartir de zéro parce que je ne pouvais pas continuer comme ça. Alors je me suis renforcée, j'aurais pu dire aussi dire stop et prendre ma retraite, mais je n'aurais pas grandi, car on apprend plus des défaites que des victoires.

Je me suis relevée grâce au travail des personnes qui m'ont aidé dans cette expérience. Ce n’était pas facile de creuser en moi, de mieux me comprendre. Je suis donc fière de ce que j'ai fait et vécu.

Aujourd’hui, si je repense à ces moments où j’ai tant souffert, je me dis que j’ai su transformer une telle situation en une situation positive. C'était une vengeance pour ce que j'avais dû endurer." a t'elle expliqué à Fondo Italia en début de semaine.