Lofoten Skyrace 2025

Lofoten Skyrace 2025

Ce trail, niché dans les paysages époustouflants des îles Lofoten, propose des sentiers très techniques et des vues panoramiques sur le fjord voisin. Tracé sur 32km, il offre un dénivelé respectable de 1600m.

Plus de 2000 participants ont pris le départ ce matin à 10h, dont 600 féminines. Parmi elles, on retrouvait deux légendes Norvégiennes, l'ex fondeuse Therese Johaug, adepte de la course à pied, et l'ex biathlète Tiril Eckhoff, qui s'est trouvée une nouvelle passion.

« C’est une vrai défi, surtout quand les conditions sont rudes, mais les sensations de courir ici sont incroyables » indique Therese Johaug, qui a déjà remporté cette épreuve deux fois.

Tiril Eckhoff, connait elle aussi les lieux, suite à sa 17e place enregistrée il y a tout juste une année.

LOFO.jpg

Un parcours tout neuf

Cette année les organisateurs ont imaginé un nouveau tracé avec des ascensions plus nombreuses et un chrono qui va s'allonger d'une bonne heure, environ, pour les meilleures spécialistes.

Sponsorisée par Hoka, la course accueille aussi des personnalités comme Nicolas Mermoud, cofondateur de la marque, et le ministre norvégien Nils Kristen Sandtrøen.

Le duel entre les deux stars des sports d'hiver était attendu mais il s'est déroulé assez loin des meilleures. Johanna Gelfren s'est imposée après 3h50 d'efforts.

Restée au contact de Tiril Eckhoff durant toute la course, Therese Johaug a nettement distancé sa collègue dans les derniers kilomètres avant de terminer 11e en 4h19'50.

Tiril Eckhoff arrivera un peu plus tard, au 17e rang, en 4h26.

LOFOTEN.jpg