...

Heureuse équipe Suisse

Marco Odermatt, meilleur géantiste du monde, champion olympique de la discipline, avait décidé de zapper cette épreuve de Schladming pour ne pas maltraiter un genou abimé après la première descente de Kitzbuehel.

Présent en bord de piste pour encourager ses coéquipiers, le leader du général de la coupe du monde, a du apprécier la démonstration de Loic Meillard, absolument fabuleux dans la première manche.

Sur un nuage, en pleine confiance, le Valaisan va reléguer tout le monde à plus d'une seconde, excepté un autre Suisse, Gino Caviezel, un vrai spécialiste de la discipline.

Les deux hommes ont pris une telle avance sur ce premier tracé qu'ils sont finalement restés intouchables pour tous les autres à l'issue du second parcours.

Soutenu par son public, l'Autrichien Marco Schwarz, meilleur chrono sur ce deuxième tracé, a pu gagner 11 places, le jeune Alexander Steen Olsen, encore un Norvégien, 13 places, mais Caviezel et Meillard vont résister.

Encore une fois épatant, malgré le brouillard et la pression, les deux Suisses vont vivre une des plus belles soirées de leur vie sportive.

Loic Meillard, 26 ans, habitué des podiums et des places d'honneur s'impose pour la première fois en géant et Mauro Caviezel, 30 ans, beaucoup moins habitués aux honneurs fête le 3e podium de sa carrière.

Tout sourire les deux hommes se tombent dans les bras dès la fin de la course sous l'oeil ravi de Marco Odermatt qui a suivi la course de près.

...

...

Marco Schwarz sauve l'Autriche avec une belle 3e place à 0.81sec et fait oublier la nouvelle élimination de Manuel Feller au fabuleux public de Schladming.

Excellent 4e, Alexander Steen Olsen, champion du monde junior en 2022, s'offre son meilleur résultat en carrière et termine juste devant son idole Henrik Kristoffersen.

Zan Kranjec prend la 6e place et Alexis Pinturault termine 7e à 1.66sec. 

Aleksander Aamodt Kilde, venu chercher des points pour le général, fait une belle affaire en prenant le 8e rang. Le Norvégien revient à 193 points d'Odermatt au général, avant les deux super-G de Cortina.

Reste à savoir si le Suisse sera au départ ?

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI