Loic Meillard dans l'histoire
Sacré champion du monde de slalom il y a tout juste un an à Saalbach, Loic Meillard, 29 ans, a écrit cet après-midi à Bormio une des plus grandes pages de l'histoire du ski Suisse.
Nouveau champion olympique de slalom, il succède à Clément Noel et surtout succède à Eddy Reinalter, unique Helvète à avoir déjà décroché olympique dans cette discipline, c'était en 1948.
78 ans après, Loic Meillard réussit un immense exploit et ajoute l'or à son palmarès des JO 2026, qui comptait déjà l'argent en combiné par équipes et le bronze en slalom géant.
Enorme champion, sans doute le plus beau technicien du circuit mondial, et ceci depuis des années, il s'offre la plus grande des consécrations, et c'est totalement mérité.
Pendant que la France s'est pris une énorme claque sur cette course, la Suisse triomphe à nouveau.
Imaginez que Franjo Von Allmen, Loic Meillard et Marco Odermatt repartent tous des JO avec trois médailles au tour du cou, contre zéro à l'ensemble de notre équipe masculine. Le constat est fou !
Terrible pour Atle Lie McGrath
Largement en tête après la manche initiale, 0.59sec d'avance sur Loic Meillard, le talentueux Norvégien avait la médaille d'or, à minima, le podium au bout de ses spatules.
Mais la seconde manche monstrueuse de Meillard lui a mis une bonne dose de pression, tout comme les grosses attentes qu'il avait placé sur cette course.
Parti le couteau entre les dents, Atle Lie McGrath va voir son rêve s'envoler 20 secondes plus tard lorsqu'il va enfourcher.
Fou de rage, dépité, il jette ses bâtons dans la forêt avant de déchausser. Le Norvégien, les larmes aux yeux, file ensuite tout seul, à pied, vers la forêt pour s'allonger dans la neige.
L'image est terrible, le contraste est dingue avec la joie du camp Suisse, et du camp Autrichien qui fête la médaille d'argent inattendue, mais toute aussi méritée de Fabio Gstrein.
Henrik Kristoffersen, le roi des guerriers, prend la médaille de bronze mais retient sa joie par respect pour son collègue Atle Lie McGrath.
Il faut comprendre et savoir que tous ces garçons n'ont pas six chances de médailles aux JO, comme les biathlètes, mais seulement une, voire deux. Autant dire que la pression n'est pas la même.
Le flop Tricolore
Annoncée comme la grande rivale de l'équipe Norvégienne, la France a tout raté, tout fait à l'envers sur ce slalom.
Paco Rassat éliminé en première manche, Léo Anguenot éliminé en première manche, Clément Noel 7e à 2sec en première manche, puis sorti sur le second parcours, et Steven Amiez seulement 18e à 4sec.
On s'attendait à tout, sauf à cela !