BIATHLON — LE GLOBE

Lou Jeanmonnot a-t-elle déjà gagné le globe de cristal ? « Je ne vois pas qui peut la battre ! »

La question mérite d'être posée, tant l'écart se creuse. Avec désormais 136 points d'avance sur sa dauphine Suvi Minkkinen, Lou Jeanmonnot s'envole littéralement vers son premier Gros Globe de cristal. Si la biathlète reste prudente, son entourage, lui, ne semble plus avoir le moindre doute sur l'issue de la saison.

L'avis tranché de Jean-Paul Giachino

L'entraîneur de tir des Bleues a lâché une petite phrase qui résonne comme une sentence pour la concurrence. Pour lui, sauf catastrophe, l'affaire est pliée.

"C'est elle et personne d'autre" « Je ne vois pas qui à part elle peut gagner la Coupe du monde ! »

Le secret ? Ne pas penser à la victoire

Paradoxalement, c'est en refusant de faire des calculs que Jeanmonnot écrase tout. Le dossard jaune, loin de la peser, l'a transformée. Elle avoue prendre « des meilleures décisions » et « apprendre mieux de ses erreurs » grâce à ce statut.

« Mon leitmotiv est de penser à mon biathlon en premier et pas trop à ce que font les autres. J’ai envie d’apprendre à mieux me connaître, à m’améliorer et à devenir meilleure plus qu‘à battre les autres... C’est tout ce process-là qui m’anime, plus que la finalité », explique la Française, plus sereine que jamais.

🏆 Le Classement :
Lou Jeanmonnot possède plus d'une victoire et demie d'avance (136 pts) sur la Finlandaise Minkkinen. Un matelas très confortable qui lui permet de voir venir.
Lou Jeanmonnot bientôt dans l'histoire ?

La question mérite d'être posée, tant l'écart se creuse.

Avec désormais 136 points d'avance sur sa dauphine Suvi Minkkinen, Lou Jeanmonnot s'envole littéralement vers son premier Gros Globe de cristal.

Si la biathlète reste prudente, son entourage, lui, ne semble plus avoir le moindre doute sur l'issue de la saison.

Jean Paul Giachino, l'entraîneur de tir des Bleues a lâché ce dimanche à Ruhpolding une petite phrase qui résonne comme une sentence pour la concurrence.

Pour lui, sauf catastrophe, l'affaire est pliée. « Je ne vois pas qui à part elle peut gagner la coupe du monde ! »

A part Suvi Minkkinen, qui est moins rapide que Lou Jeanmonnot sur les skis et moins fiable au tir, toutes les autres ont déjà la tête ailleurs.

Franziska Preuss, tenante du globe, est hors jeu depuis décembre. Ingrid Tandrevold est en plein cauchemar et Lisa Vittozzi ne pense qu'aux JO.

Maren Kirkeeide, 22 ans, n'est pas encore prête et zappe d'ailleurs l'étape de Nove Mesto tout comme les soeurs Oeberg.

Le résultat est clair : Sauf accident ou série noire, Lou Jeanmonnot va réussir l'exploit de devenir la 5e Française victorieuse du général de la coupe du monde.

Elle succèderait à la regrettée Emmanuelle Claret, Anne Briand, Sandrine Bailly et Julia Simon.

Rossignol - Offre spéciale