...

Des débuts impressionnants

Victorieuse du classement général de l'IBU Cup en 2022, la Jurassienne a parfaitement réussi son passage à l'étage supérieur. En s'appuyant sur ses formidables capacités au tir, elle va terminer 11e du général de la coupe du monde en 2023.

Tout cela en obtenant ses deux premiers podiums, 2e du 15km à Ruhpolding et 2e du mass start à Östersund. 

"Mon entraîneur pensait que je pouvais entrer dans le top 20 au général. C'était un gros objectif, pas facile mais pas impossible non plus. Alors entrer cinq fois dans le top dix avec deux podiums individuels a largement dépassé mes attentes.

J'ai coché toutes les cases que je voulais. Maintenant j'aimerais gagner et terminer l'hiver parmi les dix meilleures. Si je garde le même niveau c'est possible." explique t'elle à Biathlonworld.

...

...

Continuer de progresser

Lou Jeanmonnot, qui fêtera ses 25 ans en octobre, regarde l'avenir avec envie et enthousiasme et devra désormais vivre et assumer un nouveau statut, celui d'une athlète attendue sur chaque course.

"Ma saison a été si bonne... Je pense qu'il est plus facile d'apprendre quelque chose quand on échoue que quand on gagne. Je ne m'attendais pas tellement à gagner donc il y a eu peu de leçons.

Mais maintenant je sais que je peux aller très vite sur les skis. C'est une chose à laquelle je ne m'attendais pas. Je vais essayer d'être plus confiant à ce sujet maintenant parce que je sais que je suis capable d'aller vite." ajoute la Jurassienne.

Avec ses 89% de réussite au tir, 91% et 93% les saisons précédentes en IBU Cup, elle possède une assurance tous risques, une précision qui lui permet d'éviter les grosses déconvenues.

"J'aime la pression quand il y a beaucoup de monde sur le pas de tir, beaucoup de bruits et de vitesse. Je pense que j'aime matcher, il est aussi plus facile de se battre contre les autres que contre soi-même."

Actuellement en pleine période de préparation, avec l'équipe de France ou en solo, Lou Jeanmonnot adore enfourcer son VTT, sa deuxième passion, pour parcourir les chemins de sa région.

Dans quatre mois, il sera l'heure de remettre un dossard, de reparler résultats et performances mais cela ne l'inquiète pas outre mesure.

"Je suis une personne un peu têtue mais aussi déterminée, et surtout je veux continuer d'avoir le sourire." conclut-elle.