...
De la neige au soleil : les athlètes olympiques français en stage de cohésion
Depuis ce lundi, les sportifs sélectionnés pour représenter la France aux Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février) ont délaissé leurs skis et patins pour participer au traditionnel stage de cohésion pré-olympique.
André-Pierre Goubert, directeur du pôle olympique au Comité national olympique (CNOSF), explique l’objectif de cette sixième édition :
« C’est le lancement de la campagne olympique. Cette semaine est vouée à créer du lien entre sportifs de disciplines différentes.
On les fait sortir de leur cadre montagnard. Le matin chacun s’entraîne de son côté, et l’après-midi on fait des activités. » indique t'il sur le site de la Marseillaise.
...
Une reprise en douceur appréciée
Ce stage représente un moment privilégié pour les athlètes, qui, pour la plupart, reprennent l’entraînement après une pause d’un mois.
Lou Jeanmonnot, l’un des grands espoirs de médaille française, savoure cette transition : « On ne peut pas faire plus doux comme reprise. Ça permet de se remettre dedans sans pression, en profitant du collectif France et du beau temps. »
La biathlète, tout en riant, compare la pétanque à son sport : « Il y a des similarités, à haut niveau, avec le pas de tir, sur la réalisation d’un geste parfait, la concentration. Mais à mon niveau je ne retrouve rien car je suis une quiche »
...
Un retour au sud pour les régionaux
Pour les athlètes originaires du sud de la France, ce stage est aussi une occasion de renouer avec leur région. Les cousins skieurs de cross, Terence et Melvin Tchiknavorian, nés respectivement à Avignon et Marseille, apprécient ce changement d’ambiance.
« On retrouve ce climat, c’est agréable. On était au ski il n’y a pas longtemps, ça fait du bien d’avoir de la chaleur », confie Terence, qui participera à ses troisièmes JO. I
De son côté, la skieuse alpine marseillaise Camille Cerutti profite pleinement de ce retour aux sources :
« Je suis à la maison, mes grands-parents habitent Bormes. Je suis encore en vacances », sourit-elle. Après une édition 2021 marquée par une rupture du ligament croisé, elle espère briller à Milan-Cortina.
Mais pour l’heure, elle plaisante sur son niveau à la pétanque : « J’ai caché mon niveau, mais maintenant, j’ai un standing à tenir. »
Le stage, qui se prolonge jusqu’à vendredi, inclut des activités comme du karting, du VTT et autres réjouissances...
...
Boostez vos performances avec les compléments alimentaires 100 % naturels de Nutripure ! Profitez d'offres exclusives en cliquant ici :
...