...

Lou Jeanmonnot passe la 5e

Candidate déclarée au globe de cristal, suite à sa deuxième place de l'an passé derrière Lisa Vittozzi, absente à Kontiolahti, Lou Jeanmonnot commence sa saison avec une performance de très haut niveau.

Avec son formidable 20/20 au tir, une belle gestion de course, et surtout une sérénité affolante, la Doubiste s'offre son 5e succès en carrière sur ce 12.5km. Une épreuve difficile, avec quatre tirs, qui convient parfaitement à ses qualités.

Lou Jeanmonnot, sixième temps de ski, va rester dans sa bulle durant plus de 35 minutes et oublier la pression. Elle va distiller ses balles avec une précision folle et son dernier tir, malgré l'enjeu, était en tout point parfait.

Et il lui fallait avoir les nerfs solides car une seule faute lui aurait coûté la victoire, face à la révélation du jour, la Suédoise Ella Halvarsson. 

Voilà une victoire qui la lance parfaitement vers son objectif de cristal, une victoire qui fait du bien à l'équipe de France, une victoire qui tombe au pic au moment où Justine Braisaz Bouchet et Julia Simon se sont trouées.

...

...

La révélation Ella Halvarsson

Cette Suédoise de 25 ans, intégrée à l'équipe A depuis ce printemps, réussit des débuts tonitruants en coupe du monde. 58e et 33e en 2023, Ella Halvarsson prenait aujourd'hui son 4e départ en carrière.

Impressionnante sur les skis, dans les temps de Braisaz Bouchet, Halvarsson va se montrer également redoutable derrière sa carabine au point de réussir un très bon 19/20.

Une performance qui lui permet de surprendre tout le monde et surtout de terminer à une magnifique 2e place à seulement 12sec de Lou Jeanmonnot.

Sa compatriote Elvira Oeberg, véritable fusée sur les skis sur ce 12.5km, complète le podium à 56sec, malgré, tenez vous bien, trois pénalités, soit 2min15 de débours supplémentaires.

...

Océane Michelon toute proche de la gagne

L'équipe de France gagne avec Lou Jeanmonnot mais on était pas loin d'un premier succès en carrière pour celle qui s'est révélée cet été, puis cet automne, en remportant plusieurs courses.

Nullement intimidée, Océane Michelon, 22 ans, qui participait à sa 5e course de coupe du monde, va faire jeu égal avec la Doubiste jusqu'au dernier tir.

La biathlète Savoyarde s'installe, avec son dossard 67, pour ce dernier rendez-vous avec les cibles. Elle sait que le sans faute l'amènera sur la première ou la deuxième marche du podium.

Ses trois premières balles sont parfaites et puis... les deux dernières sont à côté ! Les chances de podium s'envolent immédiatement mais Michelon se remobilise pour aller chercher une chouette 7e place et les promesses qui vont avec.

Jeanne Richard, avec son 19/20 au tir, prend le 11e rang avec déjà 1min56 de retard.

...

(suite sous la photo)

Michelon041224la8443.JPG

...

Les faits marquants

Il faut noter la superbe 4e place de la Polonaise de 26 ans Natalia Sidorowicz, qui profite d'un tir parfait pour pulvériser son meilleur résultat en carrière.

Lisa Theresa Hauser et Franziska Preuss sont dans le coup en terminant 5e et 6e, quelques secondes devant l'Estonienne Regina Ermits, 8e, qui réussit sa plus belle course.

En revanche ce 12.5km a tourné au naufrage pour les Norvégiennes, pas dans le coup sur les skis et très imprécises au tir. Seule Ingrid Tandrevold limite tout juste la casse, avec son 17e rang, malgré un 19/20.

Justine Braisaz Bouchet, 3e temps de ski, termine seulement 39e avec 5 fautes. Julia Simon, fait un peu mieux en se classant 31e avec un 16/20. Dorothea Wierer passe elle aussi complètement à travers et se classe 51e.

Gilonne Guigonnat prend la 22e place et Sophie Chauveau termine dans les profondeurs du classement, 69e, avec 6 erreurs.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Group041224cm82693.JPG