Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir Lou Jeanmonnot s'habiller en costume de patronne.
Auteure d'une course quasi parfaite, 10/10 au tir, et troisième temps de ski, la grande favorite pour le classement général de la coupe du monde remporte avec brio le sprint d'Hochfilzen.
On a retrouvé cet après-midi la biathlète qui éblouissait tout le monde la saison dernière, avec sa maitrise absolue carabine à la main, et des progrès perceptibles sur les skis, au point de devenir, là aussi, une des meilleures.
Si Lou Jeanmonnot garde ce niveau durant toute la saison, on ne voit pas qui pourra l'ennuyer sur la durée !
En attendant, grâce à ce 13e succès en coupe du monde, elle fait aussi le plein de points et grimpe déjà à la seconde place du général, derrière Anna Magnusson. Sans oublier la poursuite qui arrive dimanche, sont elle sera la grande favorite.
🇫🇷 La victoire de Lou Jeanmonnot ! 10/10 au tir et la Française domine le sprint à Hochfilzen pour ouvrir son compteur en Coupe du monde cette saison pic.twitter.com/dQfFMyEaqh
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 12, 2025
Maren Kirkeeide et Anna Magnusson sur le podium
La pépite Norvégienne, âgée de seulement 22 ans, confirme encore une fois tout son talent. Malgré une erreur au tir, avec le 2e temps de ski, elle égale sa meilleure performance en carrière en terminant 2e à 15sec.
Brillante à Östersund, la Suédoise que l'on attendait pas, Anna Magnusson, en grande forme, complète le podium à 16sec avec un tir parfait. Cerise sur le gâteau, elle portera dimanche le fameux dossard jaune.
Encore une dans le coup Dorothea Wierer termine 4e, juste devant la Suissesse Amy Baserga qui réalise le meilleur sprint de sa vie.
Camille Bened, elle aussi en mode métronome, s'affirme en terminant 6e, encore une fois avec un tir parfait. La Haut Savoyarde, comme Lou Jeanmonnot, possède toutes les qualités demandées à une biathlète de haut niveau.
De la déception et un retour
Justine Braisaz Bouchet, encore une fois la meilleure sur la piste (Lampic est absente), possède toujours la victoire dans les jambes mais avec trois fautes au tir, difficile d'espérer mieux qu'une 15e place à 1min05.
Jeanne Richard, une erreur, se classe 16e et Julia Simon, pour son retour, prend le 19e rang. Gilonne Guigonnat se classe 30e et Océane Michelon, pas en réussite, termine au 34e rang.
Lisa Vitttozi, deux fautes, termine 14e et Ingrid Tandrevold passe encore à côté avec sa petite 27e place.
On termine avec l'inattendu 48e rang de l'ex leader de la coupe du monde Suvi Minkkinen, avec trois fautes, et un mauvais temps de ski.