...

Un bilan très lourd

Julian Alaphilippe a été pris dans une chute collective et s'est retrouvé éjecté en dehors de la route. Son compatriote Romain Bardet, lui aussi victime de la chute, s'st vite rendu compte qu'il était dans une situation très délicate.

On ne fait pas du vélo pour cela, la dernière fois que j’ai vu une telle chute, c’était William Bonnet sur le Tour, en 2015. Tom Pidcock et un DirectEnergies sont tombés devant moi et à ma droite" a expliqué le récent vainqueur du Tour des Alpes à Velonews.

Quand j'ai regardé autour, j'ai vu Julian, peut-être cinq ou six mètres plus bas. C'était un choc émotionnel, il était vraiment dans une situation inquiétante. Personne ne venait, alors qu'il avait vraiment besoin d'aide. C'était une urgence, il ne pouvait pas bouger, pas respirer." a indiqué Romain Bardet sur France Info.

L'état du double champion du monde a très vite inquiété sa famille, ses coéquipiers et tout le monde du cyclisme. Il faudra attendre ce dimanche soir 20h pour connaître officiellement le premier bilan médical.

Deux côtes cassées, fracture de l'omoplate et hémo-pneumothorax, et une hospitalisation qui va se prolonger.