...

Le couvre feu avancé

Une vingtaine de départements Français, en très grande majorité situés dans les régions de le Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Auvergne Rhône Alpes, et Provence Côte d'Azur appliqueront dès le 2 janvier un couvre feu dès 18h !

La liste exacte des départements sera donnée prochainement.

Ce couvre feu dès 18h signifie tout simplement la continuité de la mise à mort des clubs et des associations sportives dans ces régions. Il sera donc impossible, pour des dizaines de millions d'habitants de pratiquer le sport après le travail.

Le sport est pourtant idéal et nécessaire pour booster son immunité mais on préfère évidemment nous confiner avec les fenêtres ouvertes...

Sachant aussi que la mise en place d'un couvre feu à 18h au lieu de 20h, ce qui était déjà fort discutable, ne se justifie en rien sur le plan sanitaire. 

...

Une ouverture des stations qui s'éloigne

Le gouvernement avait promis une possible ouverture dès le 7 janvier mais après la mise en place d'un couvre feu avancé et les paroles prononcées ce soir par Olivier Véran, l'heure n'est pas à l'optimisme.

Cela semble en effet très mal partie pour les stations situées dans ces régions. Celles situées dans les Pyrénées ne seront peut-être pas concernées ?

A propos de "la clause de revoyure" des restrictions en vigueur et qui était prévue le 7 janvier, "considérant la situation sanitaire, il parait difficilement considérable de lever les contraintes", explique Olivier Véran.

"D'ici début janvier, nous y verrons plus clair. De toute évidence, on ne pourra pas lever la totalité des contraintes, des décisions seront annoncées courant de la semaine prochaine"

De même pour la réouverture des restaurants, pour l'instant prévue pour le 20 janvier, le ministre de la Santé explique "qu'il parait difficile de se projeter dans un hiver clément qui nous permettrait de sortir la tête de l'eau". 

"Il faut donner de la visibilité aux acteurs" conclu, il faut se pincer pour le croire, le représentant d'un gouvernement qui ne fait que modifier les règles du jeu, à sa guise, depuis de longs mois.