Lucas Pinheiro Braathen a retrouvé la flamme

Ancien ténor de l'équipe de Norvège, ce skieur de 25 ans, bourré de talent, a désormais choisi de représenter le Brésil, pays de sa maman, pour des raisons personnelles et sportives.

Devenu l'hiver passé, le premier athlète de son nouveau pays à décrocher un podium en slalom et slalom géant, il va terminer l'hiver à la 6e place du classement général de la coupe du monde.

Lors d'une récente conférence de presse Lucas Pinheiro Braathen indique avoir retrouvé la passion, en skiant désormais « avec son cœur et non pas pour les autres ».

Entrer dans l'histoire du Brésil

Désormais il se sent légitime pour viser le gros globe de cristal, il va d'ailleurs prendre le départ de plusieurs super-G, mais aussi une médaille aux JO de Milan-Cortina 2026, un rêve porté par les espoirs de 200 millions de Brésiliens.

« Je suis conscient d'être le candidat du Brésil pour ramener des médailles », a-t-il déclaré.

« Si je n'y parviens pas, ce sera entièrement de ma faute. La pression est peut-être la pire chose à laquelle un athlète doit faire face au quotidien, mais c'est aussi ce qui le fait grandir. Finalement cette pression est un privilège. »

Il ambitionne aussi d’élargir l’audience du ski alpin, rêvant de voir des compétitions retransmises sur les plages de Copacabana.

a25-wems-ab-01-1700.JPG

Braathen se distingue aussi par sa personnalité

Véritable showman sur les pistes, il est aussi un vrai passionné de mode : il a lancé une ligne de soins pour la peau lors de la Fashion Week de Milan.

Pour lui, gagner n’est pas tout : « Mon rêve, c’est d’inspirer, montrer qu’on peut suivre son propre chemin. »

Ses échecs, comme sa perte de l’or aux Championnats du monde 2023, l’ont forgé. « Sans ces moments, je ne serais pas là », affirme-t-il.