...

Une décision qui pourrait faire tâche d'huile

En Russie, depuis le début de la guerre avec l'Ukraine, la plupart des sportifs n'ont plus le droit de participer à des compétitions internationales en raison de la couleur de leur passeport.

Une décision très discutable mais une décision qui existe, du coup, sous le manteau, de plus en plus d'athlètes commencent à réfléchir à la suite. Au point de voir même deux stard du tennis mondial, Daria Kasatkina et Andrey Rublev, évoqués à demi mot, un possible changement de nationalité.

Mais concernant Lydia Zhurauskaite le problème était ailleurs. Agée de 23, double nationale Lituanienne et Russe, Lydia Zhurauskaite avait rejoint l'équipe de Lituanie l'an passé avec l'objectif de participer aux JO 2026.

Seul souci, pour elle, la Lituanie n'accepte pas la double nationalié alors Zhurauskaite a du demander sa radiation de la nationalité Russe, arrivée ce jour suite à un décrêt signé par Vladimir Poutine.

Le biathlon Russe se remettra d'ailleurs très facilement de ce départ puisque cette biathlète n'a jamais fait partie des équipes nationales juniors ou seniors, ni récoltée le moindre podium sur des épreuves nationales.