...

Au dessus du lot

Clément Noel, vainqueur à Val d'Isère lors du premier slalom de l'hiver, après avoir gagné les deux manches, était très attendu ce soir à Madonna.

Une nouvelle fois impressionnant, il signe un premier parcours quasi parfait et relègue son plus proche rival, le champion du monde Sebastian Foss Solevaag à plus de 0.50sec, et les autres nettement plus loin.

Sur une autre planète, celui qui est en ce moment le meilleur spécialiste de la discipline, débute sa deuxième manche sur ce même rythme. Absolument impressionnant tout au long du tracé, avec sa vitesse de pied unique, il creuse encore les écarts.

Clément Noel augmente son avance au fil des portes et arrive en bas du mur, la difficulté majeure de cette piste avec une bonne seconde de marge sur Foss Solevaag. Au dessus du lot, il lui reste quelques portes à franchir pour cueillir sa 10e victoire en carrière.

La messe est dite mais le scénario va tourner au cauchemar pour le Vosgien qui chute sur l'avant dernière porte sans parvenir à passer entre les deux derniers piquets bleus.

Stupeur dans les tribunes, le public Italien reste sans voix, son coéquipier Alexis Pinturault se prend la tête à deux mains, et totalement dépité, Clément Noel quitte de suite l'aire d'arrivée.

C'est dur, très dur pour celui qui domine sa discipline, mais si il continue de skier à ce niveau, le 10e succès ne devrait pas tarder.

...

Le champion du monde en profite

Sebastian Foss Solevaag, médaillé d'or aux mondiaux 2021, n'a pas souhaité levé les bras au moment où Noel a tout perdu. Les slalomeurs savent que tout se joue au milimètre dans cette discipline et personne ne se réjouit des malheurs des autres.

Dominé par le Français, le Norvégien a su, et c'est pas rien, terminer devant tous les autres après deux manches très propres. Du bon ski, une belle technique, un physique à toute épreuve qui lui offrent une deuxième victoire en carrière.

Ce champion trop méconnu, même dans son pays, mérite un bel hommage.

...

a22-mams-ab-00-0081.JPG

...

Alexis Pinturault de retour

Revenu d'Alta Badia avec un bilan "pourri", le tenant du globe de cristal s'est brillamment repris sur cette pente de Madonna. Plutôt impressionnant sur les deux tracés, le Savoyard grimpe sur son 73e podium en carrière.

Il termine à seulement 0.10sec du Norvégien et prouve, si besoin, que son niveau est toujours là.

Juste derrière lui, à 0.01sec, on retrouve Kristoffer Jakobsen le Suédois qui monte.

Puissant et toujours à l'attaque, il vient chercher son 2e podium en carrière, après sa 2e place à Val d'Isère et prend les commandes du général de la discipline, à égalité avec Foss Solevaag.

Alex Vinatzer, le local, a lui aussi régalé son public avec une magnifique 4e place à 0.26sec. L'Italien, qui possède lui aussi de l'or sous les pieds, continue se progression vers les sommets.

...

Pour les places d'honneur on retrouve au 5e rang un autre Norvégien, Timon Haugan qui termine à 0.85sec.

L'exploit de la deuxième manche sera pour le Suisse Loic Meillard. Parfait du haut en bas, le Valaisan va tout simplement passer de la 29e à la 6e place. Une remontée aussi incroyable que rare.

Son résultat évite un naufrage aux slalomeurs Helvétiques pas vraiment à leur affaire ce soir, et c'est encore pire pour les Autrichiens avec Michael Matt 20e, comme meilleur résultat.

Victor Muffat Jeandet, auteur d'une bonne course, se classe 9e de ce slalom au dénouement incroyable.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI