Elle l'a fait. Julia Simon est championne olympique. Au terme d'une course maîtrisée, elle a guidé l'équipe de France vers un doublé historique.
Mais au micro d'Eurosport, l'émotion du rêve accompli a rapidement laissé place à une mise au point cinglante. La Savoyarde avait des comptes à régler.
Les mots forts de Julia Simon après son titre olympique
"Je suis en train de réaliser, on fait un doublé, c'est juste incroyable. Je tiens à remercier mes parents et ma famille, qui n'ont pas pu venir. J'ai des amis qui sont ici, franchement je réalise mon rêve de petite fille.
Paulo (Jean Paul Giachino) est encore là. Il voulait prendre sa retraite mais je ne l'ai pas laissé partir. Je lui avait dit qu'on avait encore un truc à faire pour terminer la boucle.
C'est incroyable, je ne suis même stressée sur ces JO, je suis juste là pour profiter, kiffer et gagner des médailles. J'ai bien construit ma course et je suis contente de n'avoir rien lâchée après ma faute.
Maintenant j'aimerais qu'on me foute la paix, je n'ai plus rien à prouver. J'ai montré que j'avais ma place dans cette équipe. On s'est parlé, on est là pour faire des podiums.
J'ai encore lu des choses hier soir qui ne font pas plaisir alors pour le bien de toutes et tous, arrêtez "
La réponse sur la piste
Malgré les tensions passées et les rumeurs qui continuent de circuler ("J'ai encore lu des choses hier soir"), Julia Simon a prouvé qu'elle avait un mental d'acier.
Sa dédicace à son entraîneur de tir, "Paulo", prouve que le noyau dur de sa réussite est toujours là.
Le message est clair : la patronne, c'est elle.