Martin Fourcade dans son jardin

Le leader de la coupe du monde apprécie Ruhpolding et il avait bien l'intention de frapper fort avant la fin de cette semaine. Pas encore à son top à Oberhof il y a quelques jours en raison de sa blessure à l'épaule, il n'a pas mis longtemps avant de retrouver son top.

Déjà vainqueur en relais avec ses coéquipiers, il ajoute ce soir une nouvelle victoire à son palmarès. Le voilà à la la tête d'un total impressionnant de 17 succès à ce niveau. Et ce n'est sans doute pas fini...

Sous les lumières de Ruhpolding, il a effectué sur ce sprint une formidable démonstration. Aussi précis au tir que rapide sur les skis, aussi calme que concentré, aussi affamé que motivé, il n'a laissé aucune chance à ses rivaux de toutes nationalités.

Il y avait ce soir le maitre et tous les élèves ! Un maitre qui reprend le large au classement général de la coupe du monde avant le mass-start prévu ce dimanche.

Derrière le patron ce sont à nouveau les biathlètes Russes qui ont brillé avec Evgeny Ustyugov qui prend une très belle deuxième place à 16.4sec. Auteur, comme le vainqueur, d'un 10/10 au tir, le champion olympique s'offre un podium mérité.

Son coéquipier Andrei Makoveev, en difficulté sur le relais, prend une jolie revanche en venant compléter ce top 3 avec un 10/10 également et 33sec de retard. Triple vainqueur à Oberhof, Malyshko confirme son talent avec une belle 5e place. Tout va bien pour la Russie !

La Norvège joue ce soir placé avec Emil Svendsen 4e à 39sec, avec l'espoir Birkeland qui prend une excellente 6e place juste devant un Tarjei Boe sur le retour.

Group

C'est bon aussi pour l'équipe de France qui place encore un bon Jean-Guillaume Béatrix au 8e rang. Le Dauphinois, qui s'installe progressivement parmi les tout meilleurs, aurait pu faire encore mieux car il a tourné une fois sur l'anneau de pénalité. Son premier podium, il l'a dans les jambes...

Alexis Boeuf prend la 13e place, Simon Fourcade termine 42e, Simon Desthieux 59e et Florent Claude 75e.

A noter encore la grosse déception des Allemands qui ne font pas mieux que 15e avec Peiffer, ça fait désordre devant un tel public !

Le classement complet ICI

   Classement Coupe du monde de sprint (après 5 des 10 épreuves):
   1. Martin Fourcade (FRA)           218 points
   2. Evgeny Ustyugov (RUS)           200
   3. Emil Hegle Svendsen (NOR)       190
   4. Jakov Fak (SLO)                 162
   5. Alexis Boeuf (RUS)              157
   ...
   15. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)     93
   41. Simon Desthieux (FRA)            42

   Classement général de la Coupe du monde (après 11 des 26 épreuves):
   1. Martin Fourcade (FRA)           504 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)       441
   3. Evgeny Ustyugov (RUS)           418
   4. Dmitry Malyshko (RUS)           364
   5. Evgeny Garanichev (RUS)         336
   ...
   8. Alexis Boeuf (FRA)              300
   22. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)    200

Photo : Nordic Focus