Ryoyu Kobayashi met fin à la série victorieuse de Domen Prevc

Grâce à un saut impressionnant en deuxième manche, le triple vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins est remonté de la cinquième à la première place, pour venir coiffier le leader slovène de seulement 3,6 points. 

À mi-parcours, Domen Prevc partageait la tête avec l'Allemand Philipp Raimund. Mais des conditions de vent capricieuses en finale lui ont coûté de précieux points de style, malgré un saut à 141 mètres (155,7 points).

Ryoyu Kobayashi, lui, a signé 132 mètres et 163,4 points en deuxième manche, pour un total de 310,0 points qui lui offre la victoire. Ce succès constitue le deuxième de la saison 2025/2026 pour le Japonais, après son triomphe à Lillehammer (Norvège) en novembre.

« Je suis tellement heureux de gagner, a déclaré Kobayashi après la course. Ma performance aujourd'hui était bonne. »

Cette victoire prive Prevc d'un sixième succès consécutif en Coupe du monde, ce qui l'aurait placé au niveau de cinq légendes du saut, dont Kobayashi lui-même.

Le Japonais a avoué ne pas y avoir cru après son premier saut à 133 mètres (146,5 points), qui le plaçait cinquième.

« Pas encore », a-t-il ri quand on lui a demandé s'il pensait pouvoir gagner. « Mon entraîneur Janne Väätäinen m'a juste dit : concentre-toi sur ta performance. »

L'entraîneur finlandais a salué la réaction de son athlète dans des conditions venteuses délicates. « C'était extrêmement difficile avec les vents changeants aujourd'hui, même en deuxième manche, a expliqué Väätäinen.

Mais c'était quand même son meilleur saut de la semaine. Ce deuxième saut a été le tournant. Gagner en coupe du monde est vraiment compliqué en ce moment. J'aime ça, c'est excitant. »

Malgré cette deuxième place, Prevc conserve la tête du classement général avec 199 points d'avance sur le Japonais. Le Slovène, ex æquo avec Raimund après la première manche, a atterri à 141 mètres en finale mais a manqué de points pour la victoire.

« Je suis surtout satisfait d'avoir su rester calme malgré toutes les attentes et d'avoir réalisé deux sauts encore meilleurs qu'hier, a-t-il confié.

Aujourd'hui, c'était un peu une loterie venteuse. Il fallait aussi un peu de chance. Ryoyu n'a pas maîtrisé les conditions hier, mais il l'a fait aujourd'hui. Globalement, c'était un beau week-end pour moi. »

Felix Hoffmann, troisième avec 303,8 points au total, s'est montré ravi : « Je suis plutôt satisfait. Hier, le vol était agréable, aujourd'hui c'était un peu plus dur dans l'air. Surtout en première manche, je n'ai pas beaucoup senti mes skis au-dessus du tremplin.

La deuxième était un peu mieux, mais pas aussi bonne qu'hier. Malgré tout, la troisième place est un très bon résultat. Je le prends. »

Philipp Raimund, co-leader à mi-course, termine quatrième, devant le Polonais Kacper Tomasiak, cinquième.

À noter également, lors de la première manche, un nouveau record du tremplin établi par l'Autrichien Stephan Embacher avec 145 mètres. « C'est mon premier record de tremplin, je crois. Je suis plutôt content », a commenté l'athlète, huitième au final.

Daniel Tschofenig, vainqueur en titre du globe de cristal, en crise depuis quelques concours, ne s'est pas qualifié pour la seconde manche, tout comme le Savoyard Valentin Foubert.

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI