Vainqueur surprise du sprint du Grand Bornand l'an passé, avec 1.4sec de marge sur Johannes Boe, Martin Uldal ne défendra pas son titre vendredi après-midi. Il est également absent sur la poursuite et le mass-start.
La raison est un mal de gorge. « Je ne prends aucun risque, la santé passe avant tout. Il est plus important d'être parfaitement prêt, surtout compte tenu des compétitions qui arrivent en début d'année », a déclaré Uldal dans un communiqué de presse.
« Il n’est jamais bon d’avoir des malades dans l’équipe. Heureusement, les périodes de maladie ont été relativement courtes et les joueurs se sont rétablis rapidement », a déclaré Per Arne Botnan, sélectionneur de l’équipe nationale, à NRK.
« Je pense que nous avons bien géré la situation, mais nous avons renforcé les mesures. Le port du masque est plus fréquent dans les lieux publics et nous privilégions les groupes pour les repas et les transports », poursuit Botnan.
Pour Martin Uldal, qui chasse un ticket olympique, son absence au Grand Bornand ressemble à une mauvaise affaire, d'autant plus qu'il n'avait rien fait la semaine précédente à Hochfilzen.
Le jeune Isak Frey, légèrement malade la semaine dernière, prendra la place de Martin Uldal, alors que Sivert Bakken, qui était lui malade à Hochfilzen, remplace numériquement Vebjoern Soerum.