Compliqué pour Laurent Muhlethaler
Le leader de l’équipe de France de combiné nordique, 8e de la coupe du monde en 2023, 18e la saison dernière après un podium fin mars à Lahti, n’arrive pas, malgré ses résultats, à vivre de son sport.
Une situation qui commence à peser sur son moral mais aussi sur ses performances.
"J’ai envie de poursuivre mais je sens que je suis actuellement à la limite. Juillet, est une période difficile, je me pose des questions, j’ai de sacrés doutes."
Etant sportif amateur, je travaille depuis la fin de l’hiver sur les sentiers de randonnées pour la station des Rousses. Cela m’a pris pas mal de temps.
Je n’ai pas pu me reposer de la saison dernière, pas pu récupérer." explique Laurent Muhlethaler sur le site du Dauphiné.
Une situation inquiétante
Laurent Muhlethaler, 27 ans, aimerait se consacrer uniquement à son sport, comme le font les Autrichiens, les Allemands ou les Norvégiens, mais visiblement en France, ce n’est pas possible, malgré la perspective des JO 2026 et 2030.
"J’ai pris pas mal de retard. Je n’ai pas fait de stages plein. C’est inquiétant, je n’ai pas fait que de la qualité.
J’enchaîne les années en jonglant entre le travail et le sport, c’est délicat, cela devient de plus en plus compliqué."
"J’essaie de m’entraîner comme je peux. J’ai envie de rejoindre les meilleurs mondiaux mais c’est compliqué d’accrocher le wagon dans ces conditions. Pour faire partie des meilleurs, je dois travailler plus et mieux."
Le Jurassien est bien loin d’une préparation idéale et le temps perdu se rattrape difficilement. Néanmoins, il essaie de rester positif en s’accrochant à l’objectif olympique de Milan Cortina.
"J’espère retrouver des sensations." conclut-il.
Le savais-tu ? Le combiné nordique est une discipline unique qui combine le ski de fond et le saut à ski, et qui nécessite une maîtrise parfaite des deux éléments pour réussir.