Juni Arnekleiv veut honorer la mémoire de Sivert Bakken

L'ancienne compagne du jeune athlète de 27 ans, retrouvé mort le 23 décembre dans sa chambre d'hôtel à Lavazè en Italie, a confié son immense chagrin à la NRK.

« C'est une nouvelle choquante que je n'arrive toujours pas à réaliser » Juni Arnekleiv et Bakken ont été en couple plusieurs années avant de se séparer durant l'année 2024.

Elle décrit un Noël « très différent et très triste » cette année, et explique qu'elle avance « jour après jour » :

« Il est impossible de se préparer à comment les émotions et le corps vont réagir, que ce soit à l'entraînement, en compétition ou au retour à la vie quotidienne à Lillehammer. »

Malgré la douleur, Juni Arnekleiv a décidé de participer au show biathlon de Gelsenkirchen ce dimanche 28 décembre, sur le stade du club de football Schalke 04.

Aux côtés de Mats Øverby, elle représentera la Norvège devant environ 50 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs européens.

« Nous voulons prendre le départ pour honorer sa mémoire et se souvenir de la personne dédiée et fantastique qu'il était. C'est aussi ce que Sivert aurait souhaité », explique-t-elle.

L'idée de boycotter l'événement a été envisagée, mais finalement écartée : « Sivert était quelqu'un qui ne lâchait jamais rien et qui faisait toujours tout pour réussir de bonnes courses. »

Un moment fort est prévu dimanche soir à Gelsenkirchen : une minute de silence sera observée en hommage à Bakken, a confirmé le directeur de course Herbert Fritzenwenger.

Le directeur du biathlon norvégien Per-Arne Botnan a été en contact avec les deux athlètes pour s'assurer qu'ils se sentent à l'aise. La Fédération a aussi renforcé le soutien en envoyant deux personnes supplémentaires sur place et en discutant avec eux de la gestion des questions médiatiques.

« Nous ne pouvons pas leur mettre un couvercle dessus. Ils doivent pouvoir exprimer leurs émotions, mais il faut éviter de créer des spéculations », précise Botnan.